theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Traitre(s) »

Traitre(s)

+ d'infos sur le texte de Alan Riding traduit par Christine Defoin
mise en scène Alain Besset

: Présentation

La pièce se déroule nos jours, dans un pays non identifié, une décennie après le renversement d’un dictateur de droite par une révolution populaire, dans la cellule d’un prisonnier.


Cette histoire aurait pu se passer il y a quelques années à Cuba ou en Iran ; elle pourrait arriver aujourd’hui en Chine, ou au Venezuela, en Azerbaïdjan ou en Corée du Nord ; et, dans le futur, elle pourrait aisément survenir dans n’importe lequel de ces nombreux pays où l’idéalisme cède le pas à la dictature.


Une figure éminente d’un gouvernement post-révolutionnaire arrive à la conclusion que les idéaux originels du régime ont été trahis par le comportement autoritaire du Président. Pour s’être réuni clandestinement avec d’autres vétérans désillusionnés, il est arrêté et maintenu au secret jusqu’à ce qu’il livre les noms des membres du groupe. Il nie avoir conspiré, avançant l’argument que son unique objectif est de remettre la Révolution sur les rails.


Dans sa cellule, il reçoit des visites : celle d’un Interrogateur, dont il a jadis sauvé la vie ; celle de sa femme, qui craint de le voir préférer son orgueil aux intérêts de sa famille ; celle du Président, qui exige de lui qu’il révèle les noms de ses « co-conspirateurs ».


Le Prisonnier doit choisir entre la loyauté - ou bien la trahison - envers sa famille, ses idéaux révolutionnaires et le Président.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.