theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tartuffe »

Le Tartuffe

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Mario Gonzalez

: Présentation

C’est sous l’angle de la sincérité précisément que je souhaite aborder cette œuvre, parce qu’elle parle de l’hypocrisie, de la manipulation, qu’elle questionne l’ambiguïté qu’entretiennent entre eux l’être et le paraître. Tartuffe n’est pas qu’un simple profiteur abusant du crédule Orgon. L’un et l’autre représentent bien plus que cela et la sincérité des comédiens/personnages est le seul outil capable d’aller puiser dans les replis de l’humain pour tenter de rendre la portée universelle de ce texte.
Dans un premier temps ce sont les masques qui m’importent, ils sont à concevoir, à inventer, il faut qu’ils parlent juste et donnent aux personnages une totale crédibilité. Pour jouer Tartuffe, grossir le trait n’est pas nécessaire. Il suffit d’être au plus près du texte que Molière nous offre. Il nous appartiendra donc de faire résonner toute la force et la beauté du texte à travers ces êtres intemporels que sont les personnages masqués. ​

Mario Gonzalez

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.