theatre-contemporain.net artcena.fr

Tabac rouge

+ d'infos sur le texte de James Thiérrée
mise en scène James Thiérrée

: Présentation

Un enfant se regarde dans un miroir
Son œil rit noir
Mécontent, il regarde le revers pour voir
Si cette Forme est un corps


Mais il ne voit qu’un mur lisse
Ou la toile d’une araignée méchante
Sombre, il regarde de nouveau sa Forme
Dans le miroir, une lueur sur le verre.
Pier Paolo Pasolini


Réunion nocturne.
Des silhouettes se faufilent, hors du temps présent, dans un lieu presque secret. Il faut prendre cette petite porte derrière la scène du théâtre. Ce théâtre dans lequel nous jouerons notre pièce, située à l’arrière de la scène… du théâtre que nous imaginons. Là, se tient une trame. Chaque soir. Un terrible désir de mouvement. Elle accomplira notre pièce. Sans l’achever.
Secrète société.
Cette répétition est un bal. Dansé par des fourmis, mais sans orchestre, et sans lustre, et sans répit, régi par une implacable hiérarchie. Un système. Il semblerait, oui. Ou une machine plutôt une machinerie, disons : un organisme multi cellulaires à particules humanoïdes… Et mouvantes. Voilà.
Royaume.
Ces particules obéissent à une seule loi. Celle du monarque. Celle du vieux, le croulant, celui qui dirige tout. Celui que tout dirige. Car il contemple la vie à rebours, ou plutôt au travers… le rétroviseur. Nous dirons : à l’endroit de son passé. Et ceux qui le servent le savent, les travaux ne cesseront pas.
Révolution.
La cour travaille dur. La cour aime son roi. Mais la cour gronde. Il faut conclure, finir l’ouvrage il faut en finir. Il y a toujours une destination, et comme le disait si bien feu Raoul en prise avec lui même : « la tyrannie n’arrive pas d’en haut. Elle est en face, dans la vitrine. »
Combustion.

James Thiérrée

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.