theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trajet dit »

Trajet dit

+ d'infos sur le texte de Charly Blanche
mise en scène Charly Blanche

: Présentation

« Trajet Dit » trace des portraits de femmes issus de témoignages. Qu’est- ce qui fait femme ? Qu’est-ce qui fait que je suis femme ? Est-ce mon sexe qui me détermine ? La question cruciale étant : qu’ai-je longtemps cru… ? Nous interrogeons ces parcours, les Frontières que l’on rencontre, réelles ou celles que l’on s’impose… à l’image d ‘une représentation, icônes contemporaines. Une création, baignée de récits filmés qui donne à voir comment chacun s’extirpe du cadre du monde qui nous borde insidieusement. Un chant glisse doucement, une femme au masque de princesse virevolte, des notes d’humour grincent, s’engagent, éructent parfois ! Explosion au féminin qui fait place …aux interrogations !Icône ou l'inconvénient d'être une représentation !


Je m'interroge sur qu'est-ce qu'être une femme dans notre société contemporaine ? Comment puis-je être moi-même face aux attentes de notre société ? « Trajet Dit » interroge notre parcours et les Frontières que l'on rencontre : réelles ou celles que l'on s'impose... à l'image d'une représentation. Pour qui ? Pourquoi ? Pourquoi nous mettons-nous dans un cadre qui nous donne la sensation de savoir qui nous sommes ?


« Trajet dit », qui pourrait aussi s'appeler « Icône, ou l'inconvénient d'être une représentation » trace des portraits de femmes, aujourd'hui : Nous observerons ces Modèles de femmes, ce Icônes féminines auxquels nous nous identifions. Ces Modèles qui bien souvent deviennent des Carcans qui nous enferment. Ces carcans créent nos propres Frontières. A force de se heurter à ces limites la femme se fissure. Une faille naît de l'écartèlement entre l'idée de ce que nous voulons être et ce que nous parvenons à être... Comment m'extirper du cadre du monde qui borde mon être ?! Franchissement des frontières !


A l'image de Wittgenstein avec les mots et son idée de modifier la structure langagière pour ré-encoder notre vision du monde et tendre à le changer, j'ai envie de proposer une lecture similaire des images en désacralisant les icônes.


Nous nous interrogerons sur les trajets de vies avec l'idée d'un « fatum », de l'infime au plus extrême, du plus intellectuel au plus charnel, un prisme au féminin. Fruit du hasard, destin choisi... Qu'est- ce qui fait femme ? Qu'est-ce qui fait que je suis femme ? Est-ce mon sexe qui me détermine ? La question cruciale étant : qu'ai-je longtemps cru...


Un jour, ma grand-mère m'a parlé de la première fois où elle a eu ses règles. De sa peur, sans que jamais personne ne prononce un mot à ce sujet... Tabou !


En me parlant de son enfance modèle inscrite dans un cadre scrupuleusement défini, je l'entends encore prononcer cette phrase : «  Plus jeune, j'étais bête... j'étais soumise... et je le regrette un peu ». Je mesurais la distance qui nous séparait, tant dans le rapport au corps qu'à l'éducation. Je me suis alors demandée ce qui avait bien pu changer chez la femme pour que le fossé soit si grand ?


Cette création est un travail de terrain. Pendant un an je vais récolter des témoignages de femmes de tous les jours, femmes demandeuses d'asile, psychologue, femmes isolées, femme de campagne, histoires d'amour, récits cruels ainsi que nos propres récits, banals ou insolites... Ces trajets dits, in medias res, seront filmés, matière première de la création.


Nous abattons le quatrième mur, quatre acteurs s'adressent en direct au public, baignés des récits filmés et projetés, un chant glissera doucement, une femme au masque de princesse, stéréotype de la femme modèle, comme un clin d'oeil valsera et des notes d'humour grinçant gueuleront, toujours....mais loin de toute condamnation ! Explosion au féminin qui fait place ...aux interrogations !

Prémisses de la démarche – Charly Blanche

août 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.