theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout un monde »

Tout un monde

mise en scène Hélène Ventoura

: Note d'intention

Spectacle après spectacle, je poursuis ma recherche sur le clown. Pour mon spectacle précédent, j'avais appris de vraies techniques de cabaret (danse a ̀trois jambes, cloches musicales ...). Cette fois, j'ai voulu raconter une histoire. J'ai choisi Cendrillon. Il fallait un conte connu de tous pour qu'on perçoive a ̀quel point le clown le réimagine, pour qu'on perçoive l'inventivité et la conviction enfantine dont il est capable. Je ne voulais pas illustrer Cendrillon de manier̀ e clownesque mais raconter Cendrillon en trouvant les ressorts comiques a ̀ l'intérieur du récit. Les décalages, les chutes, les accidents, je voulais qu'ils aient lieu dans le texte.


J'ai imaginé Monsieur Loyal demandant a ̀ son clown de venir raconter Cendrillon, s'inquiétant de ce que ce clown respecte bien l'intrigue, le canevas, les enjeux... J'ai imaginé que le clown entrait en scène raconter son histoire comme il viendrait faire un numéro de cirque et s'empet̀rerait dans son récit comme il pourrait s'empétrer dans la mélasse ou les fils barbelés...
J'ai voulu qu'il invente le parcours très abracadabrant (mais salutaire) de Cendrillon comme s'il enchaînait une série de culbutes retombant finalement sur ses pattes, provoquant soulagement et rires. Et il m'est apparu encore une fois, que le clown ne désirait qu'une chose : forcer le mur qui le sépare des autres, se réchauffer à leur hilarité, former avec eux une humanité, quoiqu'il fasse."

Hélène Ventoura

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.