theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « T'entends c'que j'vois »

T'entends c'que j'vois

Eliane Le Van Kiem ( Conception )


: Présentation

Parcours de sensibilisation au handicap

Dès votre arrivée, Claude, Clode et Klaud vous accueillent en musique et en chanson. Après ce premier contact, ils se transforment en guide et vous invitent à découvrir leur parcours initiatique de sensibilisation au handicap.


L'histoire:
Le public est réparti en deux groupes, les "accompagnateurs" et les "accompagnés" qui porteront un bandeau sur les yeux. Durant ce parcours sensitif, les "accompagnés" vivront l'expérience en aveugle et trouveront avec leur accompagnateur un mode de communication kinesthésique par delà les mots. L'enjeu des "guides" est d'établir la confiance avec leurs partenaires "aveugles" pour établir une confiance réciproque.


Le propos
Accompagnés de leurs "guides", les "aveugles" découvrent différents univers. Les Claude recréent l'espace de la ville, du marais, du jardin public, de la forêt grâce à des ambiances sonores, musicales et vocales. Ils encouragent les aveugles dans l'exploration physique de ces univers par des sollicitations tactiles, olfactives...


Que voit-on lorsqu'on est aveugle ?" Chaque participant a la liberté d'y répondre avec son imagination, sa sensibilité...Il est en mesure d'appréhender la richesse et la diversité des réponses.... Bien au delà de notre réaction épidermique au handicap, cette expérience peut nous" offrir un autre point de vue", sur la cécité et le handicap en général.


La mise en espace
La mise en espace s'adapte aux différents espaces scéniques; théâtre, salle polyvalente... Ce spectacle déambulatoire transforme les salles en un immense espace de jeu pour les artistes et pour le public.


Le public
Tout public à partir de 6 ans

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.