theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Summer Break »

: Présentation

Librement inspiré du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare

Natacha Koutchoumov tourne autour de Shakespeare et braque les projecteurs juste avant ou juste après l’intrigue, là où se nichent stupeurs et tremblements de la fabrique théâtrale et de la construction de soi.


Avec le diptyque Summer Break et Après Hamlet, la metteuse en scène mixe et remixe les péripéties shakespeariennes aux coulisses du théâtre, explore l’envers du décor, les recoins des âmes des acteurs et des actrices, tout en faisant des détours du côté des films d’horreur et des séries Z.


Un diptyque. Deux spectacles indépendants d’une durée de 1h chacun qui, en miroir, se répondent, s'inspirant librement du Songe d’une nuit d’été et de Hamlet. À voir ensemble ou séparément, l’un après l’autre ou en sens inverse.


Dans Summer Break, deux comédiennes et deux comédiens passent un casting pour les rôles des amoureux du Songe d’une nuit d’été. Au cœur de cette forêt, pas d’arbres mais des panneaux vitrés qui surexposent aux regards prédateurs. Métaphore de l’adolescence – écartelée entre désir d’exhibition et inhibition – l’épreuve de l’audition vire au cauchemar.


"Natacha Koutchoumov mène l’enquête, comme une obsession : comment « ça » marche, une actrice, un acteur ? Une question dont nous débattons sans cesse, et dont elle se saisit en relisant Shakespeare. En se souvenant de ses auditions d’actrice, entre autres. Aimer le théâtre, c’est pour nous aimer le jeu, et aimer les acteurs et les actrices, et parfois on n’y comprend rien et on cherche comment leur parler, comment trouver avec elles et eux cette sorte de vie augmentée au plateau, si fragile, si rare, si belle. Ce diptyque raconte aussi cela, en filigrane d’une intrigue qui se/nous retourne." DM

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.