theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stop the Tempo »

Stop the Tempo

mise en scène Paulo Correia

: La pièce

Quand trois solitudes se croisent dans une boîte de nuit…
Trois personnages donc. Dans une discothèque, un homme et deux femmes attendent quelqu'un ou quelque chose qui ne vient pas... Pathétiques et risibles, enlisés dans le ratage de leurs vies ordinaires, ils vont s'unir sans se connaître, sans vraiment se plaire, sans vraiment se comprendre et presque par hasard, inventer une nouvelle forme de terrorisme, un jeu qui deviendra comme une drogue :
Faire sauter les plombs de toutes les boîtes de nuit, supermarchés, théâtres de la ville, et plus si affinités…
Débrancher…
Faire disjoncter…...
Arrêter le rythme d'un monde qui s'emballe…
Qui ne laisse pas de place à l'humain…
Les plonger dans le noir…
Créer la panique…


Suspendre le « tempo » d'une société addicte à la consommation compulsive et jouir de la confusion. Permettre, le temps d'une coupure de courant, que le chaos originel reprenne sa place. Intense, drôle, insolent, STOP THE TEMPO ! nous jette dans une course effrénée, un road movie sur l'effarement devant la crétinisation collective contre laquelle les personnages décident d'entrer en résistance.
C'est la première pièce d'une jeune auteure roumaine à l'écriture coup de poing qui dénonce la dérive d'une nouvelle génération, ces personnages refusent les repères trop évidents d'une société qui nous incite à consommer le prêt à penser.
C'est un texte sur la Roumanie d'aujourd'hui, sur le comment faire après que les repères aient été bouleversés, mais c'est aussi une peinture au vitriole de notre société, car comme l'écrivait le poète Torga : l'universel c'est le local sans les murs, et c'est bien d'un mal universel dont nous parle STOP THE TEMPO !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.