theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sous les braises du ciel »

Sous les braises du ciel

+ d'infos sur le texte de Olivier Sourisse

: Présentation

PARTIE 1 ENTRER DANS LA NUIT


Veille de la réélection du président FJ. Opek, de l’Ordre Nouveau. Dans un hangar abandonné, deux adolescents, Maël-Malik et Jonas, dansent. On comprend qu’ils sont fous amoureux. Soudain, une voix tonne d’un haut-parleur : ils sont cernés par la milice.


Soir du triomphe de FJ. Opek. À la permanence de l’Ordre Nouveau, Jonas se révolte contre la mort de sa mère et femme du Premier Conseiller. Une mort survenue le matin même en voulant éviter la déportation d’une certaine Lizzie et sa fille Chloé.


PARTIE 2 10 APRÈS LIQUIDER LE MAL


L’Ordre Nouveau est sur le déclin. Marchant dans la rue, Lizzie est pistée par les miliciens qui l’avaient arrêtée, dix ans auparavant. Son salut viendra de Maël-Malik, qui en tuera un. Cependant, arrêtés tous les deux, ils vont devenir les accusés d’un procès qui se délitera à mesure que les révolutionnaires s’empareront du pouvoir.


Quelque temps plus tard, l’Ordre Nouveau n’est plus. Dans sa chambre d’hôpital, Jonas sorti du coma reçoit la visite de Lizzie et Maël-Malik.


Note sur le projet théâtral :


Malgré les preuves, il semble que les horreurs commises par le genre humain ne s’impriment plus dans les esprits. Une problématique dont le prisme de la jeunesse - ô jeunesse, notre futur ! - me paraissait inévitable pour traiter ce phénomène que l’on pourrait définir comme Droit à l’ignorance. Jeunesse d’un couple de garçons pourchassé par l’Ordre Nouveau quand d’autres âmes perdues sont embrigadées dans ce mouvement totalitaire, nourris aux réseaux dont on a fait, en à peine une décennie, la base légale des démocraties.


Une pièce décrite ainsi par la dramaturge, Valérie Battaglia :


> Sous les braises du ciel développe des brèches temporelles sociales et politiques. Elle explore des scénarios souhaitables et pousse à bout des logiques dont on ne voit pas au présent les conséquences mortifères ou bénéfiques. Que cela soit à travers la question de la petite Chloé\, des femmes\, des Louveteaux\, ou bien lors du procès\, la force de ce texte réside également dans son pouvoir de renverser les rôles\, les situations\, d’être au cœur de la machine kafkaïenne\, mais sourire à la boutonnière comme l’arme ultime du résistant !


Note de mise en lecture :


Sélectionné pour inaugurer le FESTIVAL DES ÉCRITURES FRAÎCHES, « SOUS LES BRAISES DU CIEL » sera mis en voix par huit jeunes interprètes de la Jeune Troupe de L’Atalante, dirigée par Bruno Boulzaguet et Philippe Cotten. Sous l’œil de Olivier Sourisse et Olivier Oudiou, cet extrait de 50 minutes permettra ainsi de traduire le rejet et la monstruosité organisés par un pouvoir en place depuis déjà cinq ans et qui, certain de sa réélection, a décidé de mettre en œuvre les théories les plus funestes de notre espèce. Cependant l'auteur a choisi la farce pour en dénoncer les rouages à travers des protagonistes hauts en couleur, souvent en errance entre fuir le péril ou résister. En somme, ce texte est l'incarnation d'une ode à la vie dans un langage de chair et du questionnement de soi à travers l'autre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.