theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sonne, los jetzt! (Soleil, c’est parti !) »

Sonne, los jetzt! (Soleil, c’est parti !)

+ d'infos sur le texte de Elfriede Jelinek
mise en scène Nicolas Stemann

: Présentation

En allemand, surtitré en français et en anglais

Nicolas Stemann, codirecteur du Schauspielhaus, met en scène un nouveau monologue brûlant d'Elfriede Jelinek. L'éloquence corrosive et cinglante de l'autrice autrichienne donne la parole à un être-soleil poussé hors de ses gonds. Entre mythologie et canicule, migrations et balnéaire, désastres et photosynthèse, les convaincu·e·s et les inconscient·e·s du changement climatique en prennent tour à tour pour leur grade. Une salvatrice éructation littéraire, joyeuse et libertaire.




Avec le détachement qui s'impose, Jelinek examine les difficultés de l'humain dans son environnement et prête sa voix au soleil. Dans un monologue brillant, elle nous éclaire sur la mythologie grecque, sur Wittgenstein – et sur la plage. Là, l'homme vit sur une bande côtière, mince frontière entre les braises brûlantes et la marée dévorante. Si le soleil n'en faisait qu'à sa tête, il s'enflammerait puis disparaîtrait. Mais peut-être qu'au bout du compte, sa chaleur séchera quelques larmes et que le malheur s'éloignera (pour l'instant).


Sonne, los jetzt ! est la première présentation depuis longtemps d'un texte de Jelinek au Schauspielhaus Zürich. Nicolas Stemann et Elfriede Jelinek sont de vieux compagnons. Le codirecteur artistique a déjà produit dix pièces et premières de la prix Nobel de littérature autrichienne. Pour la première fois, il propose au public un tout nouveau texte, en tant que promoteur énergique des forces linguistiques de Jelinek.

Schauspielhaus Zürich

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.