theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Slow futur »

Slow futur

Martin Palisse ( Conception ) , Elsa Guérin ( Conception )


: Présentation

Elsa Guérin et Martin Palisse poursuivent leur recherche sur le jonglage et son potentiel chorégraphique et dramatique. Dans Slow futur, ils mettent en scène une manière de faire corps et d’être ensemble face à l’avancée inexorable du temps : deux humains, un long tapis roulant… qui défile comme le temps qui passe, comme la vie… Portés par une musique originale du groupe Zombie Zombie, ludique, effrénée, envoûtante, les deux tentent l’unité face au mouvement qui les emporte, comme pour conjurer une ultime et inéluctable solitude.


Dispositif scénographique et agrès de cirque, le tapis devient le sujet d’une curieuse écriture chorégraphique à la fois verticale (le jonglage) et horizontale (le déplacement).


Entre immobilité en mouvement, ralentis hypnotiques et accélérations fulgurantes, Slow futur déroule une montée en puissance progressive, immergeant acteurs et spectateurs dans une expérience physique collective du son et de la lumière.


Ecriture visuelle et musique

Elsa Guérin et Martin Palisse entretiennent un rapport étroit avec la musique pour créer leurs spectacles. Ils interrogent au moyen de diverses approches le rapport entre écriture visuelle et son, avec une inflexion particulière pour des musiques progressives, électroniques ou analogiques, procédant par transformation de motifs et superposition de couches mélodiques et rythmiques, permettant justement à l’écriture chorégraphique de procéder par couches, accumulations et variations.
Egalement désireux d’interpréter en images l’œuvre de compositeurs contemporains, en particulier dans les domaines post – rock, krautrock, électro et autres musiques progressives, ils font appel pour ce projet au groupe Zombie Zombie (Etienne Jaumet, Cosmic Neman, Dr Schonberg), mélangeant batteries et oscillateurs, pour ses rythmes envoûtants transcendant l’acte physique et sa dimension dramatique.


La compagnie : un parcours, une démarche
Entre mouvements hypnotiques et jeux tragiques, les spectacles d’Elsa Guérin et Martin Palisse ont comme matière première leur pratique sensible du jonglage et mettent en scène les corps et leur relation à l’autre (objet, personne, espace ou temps) pour en laisser émerger la force émotionnelle.
En témoignent particulièrement leurs récentes pièces, POST et BLIND/Action (2011), Still life (2014), ils explorent le rapport de tension dramatique des corps dans l’espace et le potentiel chorégraphique et théâtral du jonglage et de l’acte physique, questionnant conjointement écriture et dramaturgie pour le cirque aujourd’hui.
Elsa Guérin et Martin Palisse ont fondé la compagnie et, depuis 2000, ont créé ensemble plusieurs pièces, diffusées en France et à l’étranger (Corée du sud, Japon, Pérou, Argentine, Allemagne, Slovaquie, Slovénie, Colombie, Brésil) et mis en scène à plusieurs reprises le couple et le drame humain en général, dans des tonalités parfois burlesques et parfois plus tragiques (Dans quel sens ?, Skratch, Une nuit sur Terre, BODYnoBODY, SomeBODY, POST, BLIND/Action, Still life).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.