: Présentation
Dans ce texte un personnage masculin répertorie avec humour et sincérité ses dysfonctionnements physiologiques, psychologiques et relationnels. Il parle de lui à la troisième personne du singulier. Ce « Il » crée une étrangeté car on ne sait pas si celui qui parle parle d’un autre ou si c’est un masque pour se protéger dans son exposition.
Il se considère à la limite de l’humanité, du fait de chacune de ses singularités et plus encore de leur accumulation. Il a l’impression d’évoluer dans le monde sans en faire réellement partie.
Le face à face avec le public évoque un jugement ou un diagnostic médical par une assemblée qui aurait à déterminer le sort d’un patient.
La question de l’identité de celui dont il est question dans la pièce est ouverte car le texte est écrit à la 3ème personne du singulier : s’agit-il de l’acteur ? du créateur sonore ? ou d’un autre absent ?
L’interprète Laurent Joly porte le texte avec une physicalité forte.
Le créateur sonore Manuel Coursin fait naître une singularité musicale qui correspond à l’homme de la pièce. Il devient son double ou son mauvais génie, une projection possible de son imaginaire, un orchestrateur potentiel de ce qui advient.
Manuel Coursin est compositeur. On le voit produire sur scène des sons avec n’importe quel objet dont les sonorités sont amplifiées et travaillées en direct. La pièce devient un duo. Les spectateurs peuvent se reconnaître ou non dans ces singularités.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.