theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sangatte Ebola »

Sangatte Ebola

+ d'infos sur le texte de Nébil Daghsen
mise en scène Nébil Daghsen

: Présentation

Une création vivante en mouvement qui donne à voir 2060, des humains, un Decathlon, Mitterrand et Koltès. C’est pourquoi dans cette histoire, je voudrais parler d’un magasin de sport type Decathlon et d’un camping en 2050. D’autre part, de la reine Elisabeth, de cordes, d’escalade et de publicité pour des bouées Jumper. Mais aussi, de voyages, de drones et de fin du monde, tout cela avec « des sacs en plastiques. »


Notre création se donne pour objectif d’explorer les formes d’expression artistique et linguistique des migrations contemporaines : exode, exil, errance, nomadisme.


Sangate Ebola s’inscrit dans les idées d’Edouard Glissant qui considère l’errance comme une forme de résistance à une vision statique.Cette création sera centré sur le jeu des acteurs et la mobilisation de l’imaginaire, nous souhaitons une scénographie épurée mais porteuse de sens, qui interroge les multiples possibles que nous offrent une seule matière, de simple « sacs plastiques. » Pointant toujours la communauté des problématiques liées à l’exil, nous souhaitons aborder au passage différents langages artistiques afin de signifier l’infinie quête des origines entreprise par nos personnages. Désir originel d’une vie meilleure et plus confortable qui pousse l’individu à partir, difficile abandon du lieu d’origine, vécu à posteriori comme une perte et que les migrants se reprochent maintes fois, retour périodique au point d’origine afin de resserrer les liens avec ceux qu’on a laissés derrière. »


Dans la pensée orientale, aux arts d’Asie, il n’y a pas de mot pour différencier le théâtre de la danse. Avant tout le corps a fondamentalement besoin d’une identité, d’un rôle, d’un personnage. Ainsi, l’histoire sera pour lui source d’incarnation. La création réunit des comédiens d’horizons, d’âges et d’esthétiques très divers. Il en est de même des styles de mouvements. Joséphine Tilloy, chorégraphe aura à cœur de fédérer leurs rêveries et leurs gestuelles. Le langage devient partenaire dans l’image et non plus dominante et la danse, le geste, le mouvement sont une dramaturgie, une écriture non-narrative à part entière. Sangate Ebola est aussi l’occasion de s’interroger sur la nature du rapport à la robotisation du monde à travers une recherche chorégraphique qui allie le mouvement entre corps et drônes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.