theatre-contemporain.net artcena.fr

Sainte-Jeanne des Abattoirs

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht traduit par Pierre Deshusses
mise en scène Marie Lamachère

: Présentation

Sainte-Jeanne des abattoirs est une parabole sur la violence économique, sociale, et physique. En toile de fond : la boucherie industrielle de Chicago dans les années 1930. Deux instances s'affrontent : les Rois de la viande en conserve et 70 000 ouvriers.


« Au-dessus de la mêlée », les « Chapeaux noirs » de l’Armée du Salut dispensent charité et bons conseils. Jeanne Dark en est lieutenant. Une grève éclate et Sainte Jeanne cherche sa voie entre militance et assistanat social.


À l’heure des scandales de l’industrie agro-alimentaire, alors que la crise n’en finit pas de finir, la compagnie // Interstices interroge, avec Brecht, nos représentations, passées et actuelles, des figures ouvrières. De « prolétaires de tous les pays » en « travailleurs français avec ou sans souche », de « chômeurs » en « salariés précaires », « d’ayants droits » en « assistés » : où en sommes-nous de nos idées, de nos images ? Que valent-elles ? Où nous mènent-elles ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.