theatre-contemporain.net artcena.fr

Roméo et Juliette

mise en scène Laurent Contamin

: Présentation

Shakespeare a trente ans quand il écrit Roméo et Juliette. Jusqu’alors, on le connaît pour ses poèmes et ses pièces historiques : d’un côté l’amour et la beauté, de l’autre l’épopée et l’opacité de la substance humaine. Roméo et Juliette rapproche ces deux pôles de manière fulgurante, célébrant ainsi la vie au cœur même du drame.
De quoi est-il question ? D’amour. Amours jeunes et vieilles haines, on connaît la chanson. Un contexte familial sans issue, un destin sans pitié, un héros tenté de préférer le rêve à la réalité… Entre le verbe et la chair se joue une danse endiablée, guerre fiévreuse des noms et des corps : un couple d’adolescents cherche sa trajectoire de liberté. Roméo et Juliette, c’est à la fois un drame métaphysique, un pamphlet sociétal et un pur objet poétique.
Sur scène, quatre comédiens marionnettistes : deux femmes, deux hommes, ils pourront tout jouer, de Roméo à Frère Laurent, de Mercutio à Juliette, de la nourrice aux parents. Pour se dire leurs quatre vérités, pour interroger ce mystère d’une jeunesse qui peine à réaliser ses désirs, ils s’aideront du texte de Shakespeare, chercheront eux aussi un parcours collectif de liberté entre corps d’acteurs et mains de marionnettistes.


Dramaturgie


Deux trajectoires que Shakespeare fait se rencontrer. C’est sur ces questions de trajectoires, de maîtrise ou non du temps et de l’espace, sur ces questions de présence, d’absence (de Roméo, de Juliette et des autres), de décentrement, de recadrage, que nous avons travaillé. Les quatre comédiens se sont partagé les rôles. Il cherchent leurs trajectoires de liberté entre théâtre d’acteur et théâtre de marionnettes. Ils nomment les choses, font comme Juliette, ne doutent de rien, s’emparent des signes, manipulent des personnages à gaine chinoise, ou bien exigent d’exister par eux-mêmes, interrogent leur propre présence – au sens théâtral du terme – sur le plateau, s’égarent peut-être, de (dans ?) l’acte théâtral, comme Roméo : vérité des corps ou vérité des noms ? demande Shakespeare dans cette pièce. Comment le sens se fait-il au théâtre, entre incarnation, distanciation, manipulation.. ? s’interrogent à leur tour les comédiens. Le théâtre est-il une partition de signes – la marionnette – ou au contraire une matrice où nous rencontre et nous féconde une parole transcendante ? Sémiotique ou phénoménologique, le théâtre ? Oxymore à traverser.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.