theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trilogia - Histoire d'une vie »

Trilogia - Histoire d'une vie

mise en scène Luciano Travaglino

: Présentation

Pourquoi ce spectacle ?


C’est souvent autour d’un risotto qu’il m’arrive de raconter des Histoires. Qui n’a jamais fait cet exercice de mémoire ? Ma déformation de tout ramener au théâtre, m’a dicté le désir de vous les raconter. Me voilà chevauchant le cheval des souvenirs, avec le plaisir de partager le parcours d’un gamin, depuis son village natal d’Italie, jusqu’à l’homme, pétri par les rencontres et les échanges qui ont sillonné les chemins d’une vie.


RISOTTO


D’abord, l’Italie des années cinquante, les blessures de la guerre presque oubliées, avec le goût retrouvé de la normalité. Une enfance heureuse rythmée par le son du clocher de l’église qui annonce l’entrée de l’école, les messes, les mariages, les baptêmes, les enterrements… et la fin de la journée.  Don Giglio, le curé de la paroisse, défenseur des dogmes chrétiens face à la menace communiste : Don Camillo et Peppone. Lo Zio Giulio, l’oncle musicien, aveugle de naissance, qui a éclairé mon devenir adulte. Mon intérêt pour cette entité pas très bien définie, qui est le théâtre. Ma famille, bien sûr et tous les autres personnages qui peuplent mon récit, où le temps et les lieux se mélangent, dans l’amalgame de l’existence.    Avec dégustation de risotto !


PANINI ET CHAMPAGNE


Enfant j’étais fasciné par le « théâtre », un lieu mystérieux ou l’on pouvait jouer à la vie.


Adulte, dans mon esprit, les secrets de la métamorphose du jeu de la scène demeurent, comme quelque chose d’insaisissable telle une chimère, une illusion.


Vivre de l’art du théâtre, un songe caché. Panini et champagne c’est la visite des lieux et des actes qui ont permis de réaliser ce rêve d’enfant.


Avec dégustation de panini et champagne !


POLENTA


La polenta se cuisine avec un chaudron dans la cheminé sur un feu de bois. On la touille avec il Batocchio, une grosse cuillère en bois.


Le Zanni, ancêtre d’Arlequin, en rêve. Dario Fo en fait une pantomime mémorable.


Avec Félicie nous avons donné vie à la Compagnie la Girandole, au Théâtre de la Girandole, au Théâtre de Verdure des murs à pêches.


On dit que la polenta tiens au corps, notre aventure, une énorme polentone qui nous tient au cœur. Cette histoire d’une vie persiste avec de nouvelles cheffes de cuisine…


Avec dégustation de polenta !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.