theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rêver Molière »

Rêver Molière

Youssouf Abi-Ayad ( Mise en scène )


: Présentation

Librement inspiré de Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov et de Molière d’Ariane Mnouchkine

Héritage


On croit tout connaître de Molière, de Sganarelle à Monsieur Jourdain, en passant par Harpagon et Scapin. Mais c’est entre les lignes des tirades mémorables, derrière l’épaule des personnages, que le metteur en scène Youssouf Abi-Ayad, accompagné de la jeune troupe, a choisi de poser son regard. Voilà une rencontre intime et singulière avec un certain Jean-Baptiste Poquelin.


Quand la jeune génération de comédiens se tourne vers son illustre ancêtre, qu’ont-ils à se dire ? Face aux foisonnantes commémorations de la naissance de Molière il y a quatre cents ans, Youssouf Abi-Ayad et les artistes de la jeune troupe s’interrogent : que nous reste-t-il de Molière aujourd’hui ? Quelle est la place de cette langue au XXIe siècle ? Comment son œuvre a-t-elle marqué l’histoire du théâtre ? En quoi résonne-t-elle encore dans notre présent ? Et surtout, comment s’en emparer désormais, en la recréant peut-être ? En s’inspirant du texte de Mikhaïl Boulgakov, Le Roman de Monsieur de Molière, du film Molière d’Ariane Mnouchkine, mais aussi de peintures et de musiques, les jeunes artistes imaginent une rêverie dans l’univers du dramaturge. Ni hommage ni biographie, le spectacle s’appuie sur des faits historiques, nourris d’un travail d’improvisation, et raconte un Molière qui traverse les époques sans rien perdre de son impertinence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.