theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Radio Jam »

Radio Jam

Claire De Ribaupierre ( Conception ) , Massimo Furlan ( Conception )


: Note d'intention

L’un est un rappeur de Cincinnati chevronné, l’autre incarne à lui seul l’esprit alternatif de Bienne. Ils ont en commun un goût prononcé pour les rencontres et les hybridations sonores – et d’avoir croisé un jour les projets de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre.


Il et elle invitent les deux musiciens à partager, devant un sound system, leurs vies mélomanes.


Nous avons rencontré Miro Caltagirone et Napoleon Maddox, le chanteur du groupe Puts Marie, lors de nos précédentes créations. L’un est né en Suisse, originaire de Sicile. L’autre vient des États-Unis. A priori, ils viennent d’univers et de cultures totalement différents mais ils se retrouvent pleinement dans le champ de la musique qui constitue leur langage commun. Avec eux nous aimerions nous pencher sur leur histoire, comment ils sont devenus musiciens et chanteurs, quels liens ils ont construit avec l’histoire de la musique et avec leur public. Comprendre ce qui fait qu’on devient chanteur ou pas, ce que cela veut dire, dans le quotidien et sur scène. Pour les accompagner nous avons invité Aurélien Godderis-Chouzenoux, compositeur, à créer une ambiance musicale, à interagir avec eux, et à composer des morceaux qui leur permettent de raconter, de dialoguer et de chanter.


Nous avons envie de travailler avec ces deux artistes, affirmés chacun dans leur champ musical – Miro avec les Puts Marie et Napoleon avec ses projets collaboratifs – sur la richesse, la diversité et la singularité de leur parcours.


Ce qui nous intéresse c’est de penser avec eux un projet très musical qui nous raconte comment, en entendant leurs récits, on peut se retrouver toutes et tous et rejoindre certains de nos rêves: combien de soirées nous avons passés à écouter de la musique, à la partager, et à en parler. Nous voudrions donner une forme extrêmement simple au projet, qui mette au centre la présence physique des deux musiciens et un bon sound system. Construire un aller-retour entre parole, musique enregistrée et performance live qui permette au public, à travers des récits, des anecdotes, de passer un moment singulier de musique et de partage : assister à une jam, au plus proche des interprètes, comme dans un studio d’enregistrement.

Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, 2022

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.