theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui a peur de Virginia Woolf ? »

Qui a peur de Virginia Woolf ?

+ d'infos sur le texte de Edward Albee traduit par Martine Bom
mise en scène Peter Van den Eede

: De Koe

« Il s’agit toujours pour De Koe de briser quelque chose qui s’est mortellement installé, quelque chose qui est rendu détectable par le théâtre et qui est donc artificiel, sacré et classique. (...) Le théâtre est l’agonie bien vivante de l’ordre et du repos. »
Stefan Van Brabandt et Peter Van den Eede


« De KOE, c’est une mentalité, une philosophie : comment nous comportons-nous ensemble sur la scène, pourquoi faisons-nous du théâtre, quelles sont nos motivations, et quand nous parlons de conscience politique, doit-elle se manifester par un engagement politique clair, par un discours, politiquement correct ou pas, ou par la colère de la forme, la révolte de la composition ? Chaque représentation de De KOE est une pièce de construction d’un répertoire, une pérégrination, une quête de manières de vivre. Nous voulons continuer à faire du théâtre dans l’esprit de Tchekhov : “La vie est ainsi faite que les hommes ne s’entretuent pas, ne se pendent pas, ne se déclarent pas leur amour à tout moment. Ils ne font pas à tout moment des remarques caustiques. Ils mangent, boivent, flirtent, parlent de tout et de rien et c’est justement cela qu’il faut montrer au théâtre... Les hommes mangent, ils se contentent de manger et pendant qu’ils mangent, se joue leur bonheur ou leur destruction totale.’ (Tchékhov dans une lettre à Gorki). »
Stefaan Van Brabandt et Peter Van den Eede

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.