theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Que d'espoir ! »

Que d'espoir !

+ d'infos sur le texte de Hanokh Levin traduit par Laurence Sendrowicz
mise en scène Serge Lipszyc

: Le rire comme exutoire

Les grands dramaturges se reconnaissent à leur capacité de lire et de retranscrire le monde.


Hanock Levin est de ceux-là. Ces pièces brèves en sont la preuve indéniable. Si toute son écriture s’inscrit dans l’histoire d’Israël, elle dépasse ce cadre pour toucher à l’universel. Levin utilise le rire comme arme fatale de dissuasion pour nous renvoyer à notre état de pantin désarticulé dans un monde qui nous échappe.


Il s’inscrit dans la grande tradition des empêcheurs de tourner en rond. Petit-fils de Molière et de Brecht à qui il aura emprunté leur sens de la dérision et du politique, Levin renverse les valeurs et s’attaque de front à la bêtise humaine.


Aujourd’hui reconnu,(dix ans après sa mort) il est, à juste titre, de plus en plus joué sur les scènes européennes. Preuve, s’il en était besoin, que son théâtre ne fait que répondre à la crise qui nous submerge.


Le théâtre a aussi cette fonction. Nous renvoyer l’instantané de ce que nous sommes et espérer nous réveiller.


Vaste projet, mais le proverbe le dit bien:” l’espoir fait vivre”. Le rire est dans ce cas la meilleure des thérapies. A nous de l’utiliser sans modération.


Levin était donc un visionnaire. Il est mort trop tôt mais son écriture décapante reste vivante et fait défaut au monde d’aujourd’hui. Il aurait fait son miel de ce joyeux bordel: On nous prend pour des vaches à lait, on nous fait avaler des couleuvres, on nous caresse dans le sens du poil, on nous vend la peau de l’ours...(compléter le bestiaire...).


Une solution: Une seule arme, le rire, noir, métaphysique ou énorme selon l’occasion, pour sauver l’espèce.


Alors embarquons-nous sur ce radeau de la méduse des temps modernes et tachons de couler en chantant.


On verra donc sur scène au milieu des flots, un bastringue en perdition où il sera question de Dieu, de hot-dog, de magie, de politique, de voyages, de théâtre, de salle de bains, de guerre, de paix, du monde et d’amour.

S. Lipszyc

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.