theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quantum »

Quantum

Gilles Jobin ( Chorégraphie )


: Présentation

Dernière pièce du chorégraphe Gilles Jobin, issue de la résidence Collide@CERN-Geneva au CERN, Centre de recherche sur la physique des particules situé à Genève, Quantum pourrait se définir comme un hymne dansé à la physique quantique.


Au cours de leur résidence, Gilles Jobin et ses danseurs furent confrontés aux différentes notions scientifiques qui régissent notamment le temps et l’espace et qui sont égale- ment au cœur du travail chorégraphique. Ils apprennent notamment que la gravité est la plus faible des forces de l’univers, un principe qui renverse les perspectives et problématiques du danseur, et ouvre un champ infini des possibles exploratoires des forces qui animent le corps et génèrent du mouvement. Par ses différentes échelles analytiques, entre univers et atome, la physique quantique est totalement contre-intuitive et résolument abstraite. Dès lors l’un des axes de recherche a consisté à imaginer comment utiliser des principes contre-intuitifs et abstraits pour mettre en action du mouvement concret.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.