theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quand j'étais mort »

Quand j'étais mort

+ d'infos sur l'adaptation de Diego De Brea ,
mise en scène Diego De Brea

: Présentation

Spectacle sans paroles

Au titre du spectacle, Quand j’étais mort, ajoutons : de rire. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Pour le plaisir de la comédie et du jeu, la troupe du théâtre national de Ljubljana (capitale de la Slovénie) dirigée par le jeune slovène Diego de Brea s’empare de Quand j’étais mort, un des premiers films muets d’Ernst Lubitsch, auteur de comédies cultes telles To be or not to be ou The shop around the corner.


À seize ans, Lubitsch se détourne de la boutique de vêtements de son père pour s’adonner au théâtre. Devenu un acteur comique renommé, au théâtre comme au cinéma, il passe vite derrière la caméra. Il a vingt-quatre ans quand il réalise en 1916 à Berlin Quand j'étais mort, un film qui égaie les jours sombres de ces années de guerre.


Quasi un siècle plus tard, c’est un jeune slovène qui s’amuse à son tour en adaptant pour le théâtre le film du jeune Lubitsch tout en lui rendant hommage. La pièce reprend les ingrédients qui font le charme des films muets de ces années-là: pas de paroles mais des cartons, maquillages accentués, gestes ostentatoires. Un pianiste présent sur scène accompagne tout le spectacle dont le seul accessoire notoire est une porte sur châssis comme on en trouve sur les plateaux de cinéma.


Le titre vient de l’intrigue: l’histoire d’un mari que sa belle-mère croit mort et qui vient se présenter (et se venger) pour être son nouveau gendre.


Les rôles de femmes sont tenus par des hommes. Ce fort piment, proprement théâtral, multiplie la jubilation!




Le Théâtre National Slovène de Ljubljana est le principal théâtre d'art dramatique de Slovénie. Son répertoire offre des oeuvres du classique au moderne voir expérimental. Les oeuvres les plus récentes d'auteurs de Slovénie et d'autres pays d'Europe y sont produits. Son but est de systématiquement promouvoir l'écriture et la réalisation de nouvelles pièces slovènes et étrangères, en mettant l’accent sur​ des textes et les jouer dans les programmations d’art dramatique européen. Le théâtre dispose d’une équipe permanente, qui peut assurer la mise en œuvre durable des programmes et des projets de qualité et fournir des spectacles au niveau local, régional et international.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.