theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pour une fois que tu es beau »

Pour une fois que tu es beau

+ d'infos sur le texte de Jean Cagnard
mise en scène Pierre Tual

: Présentation

« Pour une fois que tu es beau » sera un spectacle pour acteurs et marionnettes. C’est à dire qu’il s’appuiera autant sur les acteurs que sur les marionnettes pour mettre en jeu l’histoire. Les deux personnages, joués par Pierre Tual et Charlotte Bouriez, seront visibles tantôt en chair et en os, tantôt en papier et chiffon, et la plupart du temps les deux en même temps.


Les marionnettes serviront à appuyer l’aspect fabuleux du texte et à rendre plus palpables les idées poétiques de l’auteur. Elles seront présentes pour donner une forme concrète à ce qui se raconte, pour mettre en évidence les émotions des personnages et leur vécu. C’est également par la double présence des acteurs et des marionnettes pour jouer les personnages que nous chercherons à mettre en tension notre histoire.


La marionnette du fils commencera à grandir quand ce dernier quitte sa mère. Le personnage sera donc joué successivement par plusieurs marionnettes à différentes échelles. La marionnette de la mère quant à elle se ratatinera en vieillissant, jusqu’à devenir ridicule et insignifiante. Il y aura aussi des animaux : un cochon que la mère adopte pour remplacer son fils, un cerf – allégorie du père absent – qui sort de la forêt et s’invite dans la maison. La plupart des marionnettes seront des marionnettes à tringles et à fils inspirées des marionnettes picardes et des marionnettes liégeoises. Le travail de création nous fera peut-être dériver vers d’autres techniques.


Accompagnant les acteurs, un pianiste sera présent tout au long du spectacle. Il fera sans doute chanter les acteurs, peut-être des petites pièces de Leonard Bernstein, ou bien une chanson d’Agnès Varda et Michel Legrand… Il participera à créer une atmosphère de cabaret, joyeuse et déglinguée, puis plus sombre et menaçante à mesure que la pièce se déroule et que les personnages courent à leur perte.


Comme principal élément de décor, une toile peinte de 50 mètres de longueur et enroulée sur elle même sera réalisée par l’artiste Roland Shön. Animée par les acteurs à l’aide d’une manivelle, elle servira de rengaine visuelle pour raconter le temps qui passe et la vie qui défile. Elle permettra également de déployer la fantaisie du monde inventé par Jean Cagnard, grâce à l’univers de Roland Shön mêlant dessins, peintures et collages d’images.


Ce spectacle sera conçu pour être joué sur des plateaux de théâtre, mais aussi dans d’autres lieux plus surprenants pour accueillir des spectacles : cours fermées, salles des fêtes, bâtiments patrimoniaux. Il sera donc autonome techniquement et léger. Cela permettra d’aller à la rencontre de spectateurs ne fréquentant pas ou peu les théâtres, mais aussi de recréer partout une atmosphère propice à la rêverie, à la rencontre, à la discussion.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.