theatre-contemporain.net artcena.fr

Pops !

+ d'infos sur le texte de Alexis Fichet
mise en scène Alexis Fichet

: Présentation

Pops ! commence par finir : une maquette de pièce vient d'être jouée par trois actrices devant le conseiller d'une fondation qui peut, ou non, financer le projet. Ce à quoi nous allons assister, c'est à la discussion qui suit. Les quatre interprètes vont donc débattre de la pièce que nous n'avons pas vue. Mais des indices sont disséminés dans la conversation qui font que le spectateur commence à imaginer : les trois actrices jouaient plus ou moins les trois sorcières de Macbeth, et la pièce traitait de prédiction, de pollution et de catastrophes naturelles. Elles se transformaient aussi en calmar ou en crabe, par moments...


Il y a débat sur la nature de la représentation, sur la manière de traiter le propos, sur l'ironie. Les trois actrices défendent sérieusement l'idée que la pollution est une manière pour le monde extérieur de rentrer en nous, et qu'il faut accepter cette idée avec bonheur, ce que le conseiller refuse d'admettre. Il refuse l'idée de financer ce projet, qu'il juge indécent, et même ignoble.


Pendant la discussion, le décor, derrière eux, est démonté. Quand tout a été démonté et discuté, il ne reste rien au plateau que les quatre protagonistes. De tout ce qui a été dit et débattu, il ne reste pas d'autres traces que ce que le spectateur retiendra. Le propos sur la façon dont notre environnement nous contamine se double d'une réflexion sur le langage et l'art, la manière dont ils peuvent nous contaminer, trouver une place en nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.