theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Platonov »

Platonov

mise en scène Mathias Brossard

: Présentation

Mathias Brossard invite une large troupe de comédien·ne·s rencontré·e·s à La Manufacture à se réunir à la campagne pour fêter l’été avec Tchekhov.

De midi au coucher de soleil et le lendemain matin, dans la forêt d’Epalinges, avec les personnages du chef-d’œuvre russe, le temps passe et le monde d’avant bascule. La pièce, d’une ambition démesurée, ouvrit la modernité théâtrale par l’ampleur de son intrigue et ses personnages dépouillés de tout héroïsme. Anna Petrovna, jeune veuve, invite chaque été un groupe d’ami·e·s chez elle dans sa maison de campagne. Cet été-là, personne ne le sait encore, mais ce sera leur dernier : le domaine va être vendu pour éponger d’anciennes dettes et le groupe va éclater. Un personnage se distingue et précipite la fin de ce monde : Platonov, aristocrate trentenaire déchu, mélancolique sans envergure dont l’ironie acerbe lui vaut admiration et crainte. Il n’est rien, n’a rien accompli, n’a aucune ambition, mais il fascine. Lui-même et l’admiration qu’il suscite sont les symptômes d’une époque amorphe et sans courage. Il mènera à leur perte les différent·e·s personnages de cette pièce, lui compris. Aux bavardages et autres plaisanteries qui animent de prime abord cette petite communauté estivale, succèdent bientôt les soûleries, les séductions et les regrets avant que ne survienne, presque par hasard, la mort. Il y est question d'amitié farouche, d'amour et de désir, de fidélité et d'empêchement, de manque de caractère et de rêves de changement. À grand renfort de personnages secondaires, ne craignant ni les détours, ni les impasses, cette vaste pièce s'applique à peindre le portrait d'une jeune société qui ne sait comment se dépêtrer de l'héritage impossible du monde légué par ses pères. Dans ce beau projet estival issu d’un projet collectif au long cours – cinq étés, un par acte, passés ensemble à répéter à la campagne – chaque acte de la pièce se joue dans un espace différent de la forêt, invitant à le suivre dans une calme itinérance campagnarde. La dramaturgie intègre les paysages, les perspectives naturelles, la météo, la lumière (il n’y a pas d’autre éclairage), l’attention à une empreinte écologique minimale et les éventuelles rencontres imprévues : le spectacle est l’occasion d’un week-end en forêt, avec Tchekhov, le théâtre et les comédien·ne·s. Car le drame de Tchekhov se double d’une trame parallèle, celle d’interprètes réuni·e·s pour répéter ce texte théâtral vertigineux. À l’image des personnages, interprètes et spectateurs·rices sont invité·e·s à apprécier ce temps singulier passé ensemble, quoi qu’il arrive et comme au-devant d’un changement social nécessaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.