theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Peau d'Âne, la fête est finie »

Peau d'Âne, la fête est finie

mise en scène Hélène Soulié

: Sommaire du dossier

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE


Peau d’âne ! Quel conte !


Ou l’histoire étrangement dérangeante d’un bon roi, père de famille, qui, devenu veuf, veut à tout prix épouser sa fille...
Avec acidité et humour, et en reprenant les éléments iconiques du conte de Perrault ou de l’adaptation qu’en fit en son temps Jacques Demy (l’âne qui crotte des pièces d’or, l’absence de mère, le cake d’amour, la demande en mariage, les robes couleur du temps, de lune…), la metteuse en scène Hélène Soulié et l’autrice Marie Dilasser tissent une fable truculente et haute en couleur !
Une histoire d’aujourd’hui, une histoire où les jeunes filles sortent du silence et s’allient pour prendre posses - sion de leur corps et de leur vie.
La pièce est mise en scène par Hélène Soulié, et écrite par Marie Dilasser et Hélène Soulié.
Elle est interprétée par 6 comédien.nes au plateau.
Le spectacle est une grande forme tout public et familiale à voir à partir de 9 ans.


La pièce se construit en 3 actes :


- Peau d’âne (acte 1) : reprend le conte original, reconfiguré dans une famille d’aujourd’hui avec un papa, une maman, une enfant et sa peluche âne.
- La fête est finie (acte 2), fait basculer l’enfant dans un monde imaginaire, et dépeint un road-trip au réalisme magique, sorte de parcours initiatique où l’enfant découvre, au fil de ses rencontres avec d’autres personnages qui sont comme elle coincés dans des contes, sa propre histoire.
- Le procès (acte 3), fait se confronter les différentes paroles autour de cette même histoire : la parole de l’enfant, celle du père, de la mère, aussi bien que celle de l’â ne qui est devenu un sujet parlant mi humain-mi animal, celles de la belle au bois dormant et de la marâtre de Cendrillon qui sont devenues les alliées de l’enfant.


À quoi servent les contes ?


Les contes sont écrits pour être traversés collectivement.
S’ils sont populaires, c’est qu’ils peuvent s’adresser à tout le monde, et il nous importe d’embarquer dans cette histoire comme sur un bateau où nous serions ensemble aux manœuvres, les adultes, parents ou non, et le enfants.
Les contes sont là pour nous permettre de parcourir des territoires inquiétants que l’on abordera grâce à eux en sympathie.
Ils sont là pour nous aider a ̀ comprendre, de manière délicate, troublante, sensible et drôle, ce qu’il nous arrive. Ils sont là pour réactiver des zones méconnues de notre esprit, de notre corps. Et peut-être pour réunifier.
Ils sont là pour nous consoler et nous épouvanter. Nous réveiller, nous sortir de la torpeur. Du silence. Et nous proposer de nous inscrire dans des récits joyeux, réparateurs et émancipateurs que l’on souhaiterait habiter.


Avec Peau d’âne - La fête est finie, nous choisissons d’habiter l’espace du théâtre pour raconter l’histoire que nous aimerions voir advenir.
Une histoire qui donne du courage, offre des perspectives, et participe à l’émergence de nouveaux récits


PRÉPARER LES ÉLÈVES À LEUR VENUE AU THÉÂTRE


PROPOSITION D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE


- Objectifs, publics, lieux
- Les ateliers


LES INTERVENANTES


TARIFS / CONTACTS



ANNEXES


Téléchargement


Télécharger le dossier complet en PDF

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.