theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Passion simple »

Passion simple

+ d'infos sur le texte de Annie Ernaux
mise en scène Jeanne Champagne

: Présentation

Premier Opus de La Chambre, la Nuit, le Jour mis en scène par Jeanne Champagne.

« Chambre noire » où « Chambre claire » c’est là que se révèle à nous quelque chose de secret, jamais entrevu, inconnu de nous. Le coeur et le corps vacillent, les émotions nous envahissent.


La Chambre, la Nuit, le Jour est un spectacle que j’ai créé au mois de février 2013 à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux où je suis artiste associée.


C’est une rêverie autour de la « chambre interdite », la « chambre des passions » avec les mots de Annie Ernaux, Pascal Quignard et Marguerite Duras.


Passion simple en est le premier opus : c’est une exploration vers l’absolu de la passion où tout se déploie et se dilate à l’infini, jusqu’au vertige : douleur exquise de l’attente, fulgurance du désir, extase du silence.


C’est une brûlante mise à nu d’un amour fou : « nous fîmes l’amour comme le soleil bat, comme les cercueils claquent » André Breton.


C’est une traversée, au plus près des mots et des sensations, tendue par une exigence de vérité que nous souhaitons faire entendre.


Nous suivrons le chemin de l’écriture et le chemin de la passion qui s’écrit, s’écrie au creux des amants dans une tension érotique, jusqu’à la perte, la dissolution totale.

Jeanne Champagne

février 2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.