theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Papa Bach ! »

Papa Bach !

Karin Serres ( Conception )


: Présentation

Le 21 mars 1745, trois des enfants de Jean-Sébastien Bach se réunissent en secret pour préparer une surprise à l’occasion de son soixantième anniversaire. Tout en répétant les morceaux qu’ils joueront pour lui avec leurs frères et sœurs, ils évoquent leur relation personnelle à ce père qui, avec sa seconde femme notamment, Anna Magadalena, qui était soprano, transmit avec enthousiasme cette fibre musicale familiale à tous ses enfants. La musique fut à la fois le territoire commun de cette famille nombreuse et son langage sensible qui traverse le temps. Sept clavecins, onze instruments à cordes et une petite épinette, voilà tous les instruments que la maison renfermait à la mort de Bach. C’était une ruche pleine de vie et de notes dans laquelle souvent, le soir ou le dimanche, on improvisait avec les amis de passage, les élèves et les enfants, lesquels reçurent chacun une éducation musicale personnalisée tout en étant mis à contribution pour aider à recopier les partitions de leur père.
Bien que basée sur des sources historiques et musicologiques (nous bénéficions pour cela des lumières des meilleurs spécialistes de Bach ), nous prenons toutes les libertés qui nous semblent justes pour faire ressortir la contemporanéité de cette belle histoire familiale, les échos entre l’histoire et la musique et la force, toujours actuelle, d’une pratique artistique partagée.


A partir de 8 ans. Durée 50'

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.