theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Palpitants et dévastés »

Palpitants et dévastés

+ d'infos sur le texte de Myriam Boudenia
mise en scène Myriam Boudenia

: Présentation

Comment un deuxième prénom, détail apparemment anodin, révèle une histoire jusque-là oubliée. Liant intime et universel, théâtre et musique tzigane, Myriam Boudenia fait résonner le destin de cinq personnages, dont trois générations de femmes, avec la réalité contemporaine des peuples soumis à l’exil.

Le jour de son union avec Céline, Christian apprend à la mairie que les aïeux de son épouse vivaient en Europe de l’Est. Cette découverte inattendue provoque chez le jeune homme une angoisse irrationnelle. La réalité qu’il croyait jusque-là inébranlable s’effrite, ouvrant une brèche d’où surgissent toutes sortes d’interrogations sur l’identité, le déracinement, la mémoire enfouie, le principe républicain d’hospitalité…


Elle-même d’origines ukrainienne et algérienne, Myriam Boudenia a puisé dans sa propre histoire familiale pour écrire Palpitants et dévastés. Une histoire qu’elle réinvente par le biais d’une comédie dramatique cherchant toujours, à l’intérieur des situations tragiques, à faire émerger une forme de légèreté, d’humour, de tendresse. L’autrice-metteuse en scène nous convie à un voyage à la frontière du révélé et de l’impensé. Entre les non-dits du passé et les oublis du présent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.