theatre-contemporain.net artcena.fr

Où et quand nous sommes morts ?

+ d'infos sur le texte de Riad Gahmi
mise en scène Philippe Vincent

: Présentation

Comédie politique sombre, et de droite

“Où et quand nous sommes morts“ met aux prises un « Arabe de banlieue », Karim, avec un couple de quadragénaires des beaux quartiers. La pièce se base sur cette rencontre fantasmée de plusieurs figures de la société française, autour des problématiques de l’immigration, et des thèses qui en découlent. L’action se déroule dans une seule et même pièce d’un appartement bourgeois, sorte de théâtre d’une lutte idéologique et territoriale, après que la poignée de la porte d’entrée a cédé, et se concentre autour du personnage de Karim. La dramaturgie est construite sur une mécanique de situations, où l’absurde et le comique découlent d’une incompréhension mutuelle et d’une impossibilité de dialoguer, d’un choc des modes d’expressions. Qu’il s’agisse du couple de Marie et Victor, ou plus tard du Général et du Voisin, chaque personnage existe ici en réaction à l’Autre ; Karim étant un centre de gravité sur lequel viennent se fracasser les fantasmes, les préjugés et les postures liés à « l’Étranger ».
Or, la particularité de la pièce réside dans l’écriture même de ce personnage qui rompt avec les représentations dominantes, le plus souvent déterministes. Nous n’apprenons pour ainsi dire rien du personnage, égal dans la violence et dans l’agression du début à la fin de la pièce, et incapable de communiquer. On pourrait sans doute taxer la pièce de raciste si la pièce n’était pas en réalité un brûlot contre le racisme et l’hypocrisie imputable à la bien-pensance en matière d’immigration.

Riad Gahmi, l'auteur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.