theatre-contemporain.net artcena.fr

Othello

mise en scène Éric Vigner

: Présentation

Éric Vigner met en scène Othello de Shakespeare dans une nouvelle traduction et adaptation qu’il signe avec l’auteur dramatique Rémi De Vos.

"Je vous écris d’Atlanta, du printemps 2008, où je mets en scène Dans la solitude des champs de coton. Avant mon départ, avec mon ami Rémi De Vos, nous avons achevé l’adaptation de Othello. Six mois de travail acharné, de l’anglais au français, pour être au plus près de la langue de Shakespeare et écrire une version pour la scène, pour les acteurs. De Koltès à Shakespeare, dans l’entrelacs des langues, je lis Othello à la lumière de La Solitude : Othello est une histoire d’hommes, dont le couple principal est bien Iago-Othello. C’est entre eux que se joue le combat : Othello est une pièce de guerre, guerre de Venise contre les Turcs, guerre de conquête dans le bassin méditerranéen, guerre de religion entre l’Orient et l’Occident, guerre faite à soi-même et à l’autre, l’Étranger. Au-delà du projet inconscient et personnel de Iago qui commence par son cri, sa douleur quant à l’injustice qui lui est faite de ne pas avoir été choisi comme lieutenant par Othello, il y avait une loi, à l’origine, et elle a été bafouée. C’est une pièce sur la contamination et le doute. La certitude, l’ordre des choses, la logique, les valeurs sur lesquelles se fonde le bon déroulement d’une société s’écroulent sous les coups d’une guerre secrète, sale et intime, d’un seul homme blessé et qui veut la mort du monde qui lui a infligé cette douleur. Iago est un ange des ténèbres sans forme et sans poids autres que ceux qu’on projette sur lui, un acteur, un "espace blanc" qui autorise toutes les projections, et le théâtre qui révèlera la conscience d’Othello et par ricochet la nôtre. Othello va projeter quelque chose sur cet "espace blanc" qu’il ne connaît pas et auquel il n’a pas encore eu accès. Othello a séduit Desdemone, s’est marié avec elle - presque dans une logique d’ascension sociale. Et ce qu’il découvre dans ce piège de Iago, ce piège qu’il accepte de façon inconsciente, c’est l’amour. Il ne savait pas à quel point il aimait. Et la logique veut qu’on tue l’objet de son amour. Il est beaucoup question, dans Othello, de la vision - du désir de voir, qui est aussi bien impuissance, impossibilité de voir. C'est une pièce très paradoxale, tout le temps... Si Othello ne veut pas voir que Iago le trompe, c'est qu'il veut voir autre chose. Il y a un point obscur en lui, comme cette tache aveugle que l'on a tous dans l'œil. Il a besoin d'une révélation qui a à voir avec l'absolu de l'amour, et en même temps avec sa propre origine...Il n’y a pas d’issue, ni d’espoir dans cette pièce noire. L’étranger mercenaire, l’étalon berbère que la république emploie et tolère à des fins politiques, jusqu’à accepter le rapt nocturne de la vierge Desdemone, retournera au chaos préfiguré par cet évanouissement mystérieux où l’homme chute, ravi par le poison distillé par Iago. Othello demeurera l’étranger ; et l’étrange travail de mort qui s’opère dans cette pièce ne sera sublimé par rien. C’est un désert que l’on voit."
Éric Vigner




"Deux hommes qui se croisent n'ont pas d'autre choix que de se frapper, avec la violence de l'ennemi ou la douceur de la fraternité. Et s'ils choisissent à la fin, dans le désert de cette heure, d'évoquer ce qui n'est pas là, du passé ou du rêve, ou du manque, c'est qu'on ne s'affronte pas directement à trop d'étrangeté. Devant le mystère il convient de s'ouvrir et de se dévoiler tout entier afin de forcer le mystère à se dévoiler à son tour."
Bernard-Marie Koltès, Dans la Solitude des champs de coton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.