theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Orphée aux enfers »

Orphée aux enfers

Pierre Blaise ( Mise en scène )


: Le Spectacle

Une histoire fondatrice


Orphée aime follement Eurydice. Mais un jour un serpent la pique au talon. Elle meurt. Orphée, désespéré, parvient à l’entrée des Enfers. Il descend jusqu’au fleuve Achéron qu’aucun vivant ne peut franchir. Ses chants saisissent d’étonnement tout le peuple des ombres. Charon, le passeur, le fait traverser dans sa barque. Tout s’immobilise, le chien Cerbère aux trois gueules et les monstres infernaux se couchent aux pieds d’Orphée.
Orphée supplie les dieux des Enfers. Les Dieux exaucent sa prière : Orphée ramènera au jour Eurydice. Mais à une condition : qu’il ne se retourne pas avant que tous deux ne soient sortis des enfers ...
Une des plus belles histoires de l’humanité. La musique, l’amour, la mort, l’espoir...
Les marionnettes, figures animées, sont de la matière magique. Elles portent en elles et colportent les contes et les grands mythes depuis la nuit des temps.


Un certain théâtre de marionnettes


Ces œuvres mythiques ont des thèmes en résonance profonde avec la vie immédiate. Mais si leur source est in-tranquille, elles revêtent par le talent des auteurs anciens le chatoiement d’une action éclairante. C’est précisément la monstration sans ambage de cette action que permet à notre sens le théâtre de marionnettes ; théâtre extrême, jouant de l’image et de l’intrication imaginaire, mais aussi de la distance, de la retenue et de l’observation.
Pierre Blaise


La musique


Orphée est le mythe fondateur de l’opéra comme genre officiel de la représentation commune.
La singularité des marionnettes et des instruments amorcera un mouvement réciproque. L’anima et le chant comme liaison sensible au monde définiront un « orchestra », une piste de danse où se lieront les interprètes se reconnaissant dans l’âme d’Orphée. Le retour vers Orphée traversera les partitions qui ont voulu traduire le poète. Au préalable, « Les Métamorphoses » de Britten pour hautbois d’après Ovide représenteront le dispositif instrumental à minima.
La construction puis l’incarnation d’objets partageront avec la fable et son mouvement, l’idée d’un son, d’un discours, d’une polyphonie, qui s’ouvrira sur la confection de nouveaux textes musicaux.
Jean-Pierre Arnaud


Un contexte théâtral


« Orphée aux Enfers » est le premier volet du Théâtre de Marionnettes de la Jeunesse. Le Théâtre de Marionnettes de la Jeunesse vise à présenter aux spectateurs de tous les âges quelques-unes des grandes histoires de l’humanité, mises en marionnettes avec le concours de jeunes interprètes. L’enjeu est celui de la traversée d’une mémoire avivée, imagée et active des oeuvres choisies.


Les premières recherches se sont déroulées à l’Atelier d’Arketal (www.arketal.com) et à la Villa Sainte Cécile de l’Ensemble Carpe Diem (www.ensemblecarpediem.com).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.