theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Orchestre Titanic »

Orchestre Titanic

mise en scène Mustapha Aouar

: Des histoires dans l'histoire

Synopsis

Une poignée d'alcooliques sans-abri ont élu domicile dans une gare déserte. Ils refont le monde et les horaires des trains. Un seul but motive leur existence : dévaliser les passagers des chemins de fer pour pouvoir s'offrir une nouvelle escapade éthylique. Mais les trains passent à toute allure sans jamais s’arrêter. Un jour apparaît un voyageur mystérieux. Il est illusionniste, maître de l'impossible et alcoolique. Tous admirent la superbe mal assurée de cet étrange voyageur, de ce nouveau centre d’intérêt. Sans se douter de l’endroit où il pourra les mener.
Cette petite communauté est d’abord constituée de personnage drôle, touchant et surtout singulier tellement unique qu’ils nous ressemble et nous rassemble autour de ces futilités qui occupent leur vie comme la notre. Ces futilités érigées en centre d’intérêt majeur autour desquelles, comme eux, nous ne cessons de tourner encore et encore, sans jamais nous lasser.


Pour s’en sortir, ils cherchent à jouir du seul privilège de leur faiblesse : l'illusion. L'univers se transforme alors en un tour de magie gigantesque. Un train sans voyageur file dans la nuit tout droit vers une bombe. Une silhouette énigmatique clignote comme un appel, c’est l’ourse poinçonneuse de billets, l’absente chère à Doko. qui a pris le train en otage. Voilà quelques-unes des petites histoires qui se croisent dans cette déglinguerie générale.

Mustapha Aouar

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.