theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oh les beaux jours »

Oh les beaux jours

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Daniel Proia

: Note d'intention

Un texte de Beckett s'apprivoise comme une partition, ciselée, puissante. Oh les beaux jours n'échappe pas à la règle…Faire miroiter musique et texte, comme des échos l'un de l'autre, des notes qui deviennent voix, des jeux de miroirs faits de sons, de pulsations, de musiques, de mots. Non pas, intégrer la musique au texte mais les faire co-habiter, dialoguer l'une après l'autre, l'une contre l'autre, comme deux pièces soeurs.
Quand les notes se taisent, les mots ouvrent alors un autre espace... Oh les beaux jours pensé comme un diptyque, affirme le désir de la Compagnie de poursuivre sa recherche entre texte et musique.


«Si un texte ne vous prend pas à la gorge alors il est inutile de le lire » disait Franz Kafka dans une lettre à son ami, Oskar Pollak, en janvier 1904. Beckett est un auteur qui m!a pris à la gorge, il y a longtemps. Il m'est non seulement utile de lire mais surtout impossible de ne pas lire, et relire.
Ces rencontres-là sont toujours des énigmes.


Il parle de l'homme moderne, celui d'Auschwitz, du naufrage de l'humain, de la perte de confiance envers tout, le langage, l!autre… Beckett nous raconte la perte du sens, la déréliction, la solitude, l'angoisse et le courage d'être là, encore. Il parle de tout ça bien sûr mais de bien plus, de l'énigme encore, de la simple énigme de se tenir là, malgré tout.


Et il le dit avec humour et légèreté. Tout est foutu mais on ne va en faire un drame. Beckett lui en fait plutôt une Comédie, ou une Pochade ou des Foirades ou des Mirlitonnades, ou des Dramaticules ou un Film avec le roi du cinéma burlesque, Buster Keaton.


Enfin, pour monter Oh les beaux jours il fallait rencontrer une Winnie. C'est chose faite, Laetitia sera Winnie, car elle est « capable de sombrer en chantant », dans une extrême légèreté.

Daniel Proia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.