theatre-contemporain.net artcena.fr

Oblomov

+ d'infos sur l'adaptation de Dorian Rossel ,
mise en scène Dorian Rossel

: Présentation

Oblomov, anti-héros russe, refuse tout et s’enferme dans sa chambre. Ça nous ressemble ? Sur scène, comédiens et musiciens nous donnent la force d’aller voir le monde.

Il ne quitte que rarement sa chambre ou son lit. Incapable de prendre des décisions ou d’effectuer la moindre action importante. Nonchalant, paresseux, fataliste.
Mais Oblomov n’est pas un adolescent contemporain, Oblomov est le héros d’un roman de 1859, l’une des figures mythiques de la littérature russe.
Aristocrate oisif, il est, dans la culture slave, le prototype de l’homme paresseux et médiocre, qui a renoncé à ses ambitions pour une léthargie rêveuse.
Un siècle et demi plus tard, cette figure est-elle encore d’actualité ? On pense alors à ces jeunes Japonais qui vivent reclus et que l’on appelle les « hikikomori ».
Combien d’Oblomov, autour de nous, qui cultivent la flânerie, la résistance passive ou la dépression pour échapper aux luttes de pouvoir ? Ce droit à la paresse révèle un profond mal-être dans une société sans sens.
Si Oblomov n’a plus de force, avec cette nouvelle adaptation les acteurs vont nous donner un coup de fouet !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.