theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Noyade Interdite (ou l’Avenir, le Passé et le Présent sont dans les œufs) »

Noyade Interdite (ou l’Avenir, le Passé et le Présent sont dans les œufs)

Fanny Travaglino ( Conception ) , Karine Laleu ( Conception )


: Note d’intention pour le Triptyque : Noyade Interdite

Noyade Interdite (théâtre dansé de cuisine verticale) est un triptyque qui décline le temps en un menu : le passé avec l’entrée, le présent avec le plat, l’avenir avec le dessert.


Il développe une nouvelle écriture chorégraphique et dramaturgique.


L’homme, qui a Faim de savoir.


L’Alimentation originelle comme source première d’énergie, de mouvement, de pensée. Noyade Interdite interroge la cuisine comme moteur créatif, comme identité et comme patrimoine immatériel.
Face à l’absurdité de l’alimentation moderne, il faut retrouver le temps de choisir, de préparer, de savourer et de digérer tout ce qui nous nourrit au sens le plus large du terme.
Ce projet réinvente un espace pour passer à table et bâtit de nouveaux appétits.


La Confrontation Corps-Mots
A la recherche du geste et de la lettre, le triptyque se penche sur leurs dynamiques, leurs mouvements et tente d’identifier les consistances qu’engendrent l’un et l’autre.
Il expérimente diverses façons de les installer à travers le temps et au creux l’espace.
Il tend à articuler les jointures entre le corps et la raison :
Deux pièces réunies sur un même axe.
Entre le geste et la lettre, une fringale d’écoute et de verticale.


Une poétique de l’absurde
Extirpant du langage et de la gestuelle courante, symboles et métaphores, il se joue à décontextualiser l’habituel, à mixer les codes, les cadres des mots, des objets et des corps.
En poussant toutes ces formes à l’absurde, ce spectacle invite à de nouveaux possibles et bâtit une poésie souriante, car l’humour peut se permettre de dérégler les habitudes mécaniques et c’est avec lui que l’on invente une nouvelle façon de dire.


Le Temps
Chaque partie du spectacle marque un temps...
Ces temps s’alimentent en un seul et unique mouvement circulatoire... car il passe... le temps...
Celui que l’on fabule, celui qui nous rattrape, celui qui nous manque, celui auquel on s’accroche, celui qui nous construit, celui que l’on oublie, celui que l’on prend, celui qui s’échappe, celui qui se répète, celui que l’on propose, celui que l’on provoque, celui qui nous reflète et explose notre désir d’être à infinitif et d’aimer conjuguer, les temps.


Différents Espaces
Ces trois parties sont adaptables et modulables afin de faciliter la sensibilisation en élargissant les moyens de présentation. Le parti pris est de pouvoir surprendre en investissant des espaces atypiques voir inadaptés, car l’art navigue, et doit se confronter, s’acclimater et s’enrichir de milieux divers et variés.


N.B :
L’oeuf
Un liant. Un arrêt. Un départ. Un retour. Un cycle. Une suite.
L’Eau
Il suit le cours de l’eau (matrice s’écoulant de temps en temps), aspire à l’océan d’où nous venons et qui nous compose.


Il remanie sens et directions. Il inter-pelle, il pioche, il creuse et déverse des pièces de vie, des pièces de scènes :
Un spectacle intime et de proximité qui veut prendre le temps...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.