theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nos vies inachevées »

Nos vies inachevées

+ d'infos sur le texte de Cendre Chassanne
mise en scène Cendre Chassanne

: Présentation

La nécessité, l’envie, le désir impérieux d’écrire sur nos conditions de vie, à nous artistes, a germé lors d’une création, où j’interrogeais le regard des ouvrières, des ouvriers croisé avec celui des comédien.nes, sur l’histoire d’un patrimoine industriel en crise. J’ai souhaité au départ écrire une comédie sociologique, où il serait question de nos conditions de travail et de nos précarités. Où j’envisageais une définition de l’acteur comme homo-economicus, avec des problématiques semblables à celles que nous vivons toutes et tous dans une société, gouvernée et minée par le système capitaliste.


Le lien réel et analogique avec le public (le monde) fut le 1er enjeu : il n’y a pas d’entre-soi dans cette fiction-réalité, mais bien une mise en commun, ou en miroir, de nos problématiques économiques, sociales et citoyennes. Le 2ème enjeu fut de faire plonger le spectateur dans l’intimité de cette autre famille, qu’est une troupe de théâtre, dans sa maison : le théâtre, la scène et sa machinerie ; d’entrer dans l’organicité du lieu et de ses habitants ; d’écrire pour les camarades de la compagnie des portraits intimes, sensibles, qui font écho à tout un chacun sur le sens de nos pratiques et de nos vies. Enfin le 3ème, enjeu, fondamental, est tenu en creux tout au long du texte : il s’agit de rendre palpable la notion de notre exceptionnalité, au sens où l’entend la philosophe Cynthia Fleury, d’ouvrir avec le spectateur une pensée intuitive sur ce magnifique concept : notre exceptionnalité : la nôtre, à nous, humains vivants sur Terre. Laquelle pensée devient croyance, portée par l’autrice, grande menteuse devant l’éternel, comme tous les auteurs ! Cendre Chassanne




Ça pourrait être l’histoire d’une petite entreprise ou d’une famille, c’est une troupe de théâtre qui est ici au cœur de l’ouvrage. Dans un vertigineux tourbillon qui entrelace réalité et fiction, une autrice en fuite dessine une galerie de portraits, d’actrices et d’acteurs au travail et dresse un état du monde. Le monde est cul par-dessus tête. Les acteurs auront-ils, toujours, la possibilité de dire l’inestimable joie d’être là, ensemble ? Et de raviver le sens de nos vies ? Un théâtre qui déborde d’émotions, de dérision et d’humanité, joyeux et imprévisible. Un théâtre qui déborde d’émotions, de dérision et d’humanité, joyeux et imprévisible.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.