theatre-contemporain.net artcena.fr

Nos amours folles - Claudel / Rodin

+ d'infos sur le texte de Antoine Guillot
mise en scène Antoine Guillot

: Présentation

D'Auguste Rodin, qu'a retenu la postérité ? Son œuvre monumentale, la porte de l'Enfer, le Baiser, le Rodin balzacien ou son idylle tragique et sublime avec Camille Claudel… De cette relation passionnée et déchirante, qui conduira la jeune femme à la folie, l'asile et la mort, le maître dit dans cette lettre la fureur et la violence d'un amour dévorant.
De Camille Claudel, que retient-on ? Une femme sculpteur capable d’élaborer une œuvre dont les dimensions disent l’ambition ; mais aussi une femme marquée par les épreuves qu’elle a traversées. Devenir artiste lorsque l’on est une femme, au milieu du XIXème siècle, ne va pas de soi et implique de se confronter aux préjugés moraux, aux restrictions de l’enseignement artistique, et à la domination masculine qui règne au sein du Ministère des Beaux-Arts et des jurys des Salons.
Plus d'un siècle après leur histoire, ces sujets sont plus que jamais d'actualité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.