theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Niquer la fatalité »

Niquer la fatalité

+ d'infos sur le texte de Estelle Meyer
mise en scène Margaux Eskenazi

Pour faire le récit de sa vie de femme, Estelle Meyer se place sous la protection de l’avocate et grande figure du féminisme Gisèle Halimi. Entre chant et théâtre, elle nous invite à « niquer la fatalité » dans une grande fête réparatrice.


La scène, pour Estelle Meyer, est un lieu où donner la mesure du vaste continent Femme. Sa méthode est généreuse, poétique et tenant du rituel. Suivant son geste, on lève un verre imaginaire. On « trinque à nos courageux petits crânes, qui ont osé et qui ont sauté dans le vide de la vie ! ». Et nous voilà en plein dans le récit initiatique d’Estelle, où le féminin se fait épopée. Pour rester debout tout au long de ce voyage, la chanteuse et comédienne fait appel de sa voix profonde et douce à Gisèle Halimi. Et entame avec cette combattante d’hier et avec le public un dialogue plein de vie.


L’intime, dans Niquer la fatalité, a toujours portée collective. En mêlant sa mémoire personnelle à celle de la célèbre avocate et des femmes qu’elle a accompagnées, comme la militante du FLN Djamila Boupacha, Estelle Meyer compose une révolte faite non pour se venger mais pour faire du bien. Accompagnée de deux musiciens, elle libère ainsi les blessures, appelant de ses vœux la réparation, en un spectacle-rituel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.