theatre-contemporain.net artcena.fr

Mon Vacarme fut silencieux

+ d'infos sur le texte de Manon Chircen
mise en scène Manon Chircen

: Présentation

Dans chaque baiser, il y a un cri. Dans chaque « Je t’aime », il y a le désespoir d’aimer. Nous avons tous un vacarme intérieur que personne n’entend. Aujourd’hui, nous allons juste le laisser faire un peu de bruit...

Mon vacarme fut silencieux montre la perte de l’Homme dans sa quête au bonheur, la recherche de l’amour pour être transcendé dans l’absurdité d’une vie.
Nous avons des enfants qui ont eux-mêmes des enfants, nous travaillons pour gagner de l’argent, nous établissons des codes à respecter, des règles à suivre, nous nous fixons des « étapes » de vie, des objectifs, des envies, des besoins, des buts à atteindre. Nous sommes traversés par des émotions, des sensations, des peurs, des doutes, tout ce qui fait que l’on est en vie, tout ce qui fait la vie. Puis, nous mourrons. Alors pourquoi ? Pourquoi me lever chaque matin ? Pourquoi travailler chaque jour ? Pourquoi tomber amoureux ? Pourquoi vouloir un enfant ? Pour être heureux ? Mais qu’est-ce qu’être heureux ? Peut-on vraiment l’être ? Le bonheur est-il réellement définissable ? Ou n’est-il pas qu’une illusion vers laquelle nous tendons vainement ? Si les maux disparaissaient de l’Homme, s’il n’avait pas à combattre, en serait-il plus heureux ? Si l’amour que l’on attend et la mort qui nous attend ne nous effrayaient plus, nous sentirions-nous plus libres ?


Serions-nous heureux d’être seuls pour éviter le conflit ?
Serions-nous heureux de ne plus aimer par précaution de ne pas souffrir ?
Serions-nous heureux de ne plus dire « Je t’aime » pour ne plus jamais avoir à dire « Je te quitte » ?
S’il n’y avait pas les larmes, y aurait-il les éclats de rire ?
S’il n’y avait pas le manque, y aurait-il l’envie ?
S’il n’y avait pas la douleur, y aurait-il le plaisir ?
S’il n’y avait pas la lutte, la vie aurait-elle du goût ?


C’est avec la bouche pleine de mots que nous ferons place au silence perçant de l’âme, au hurlement du coeur. Mon vacarme fut silencieux est une tempête qui ne fait pas de bruit mais dévaste tout.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.