theatre-contemporain.net artcena.fr

Me too, I am Catherine Deneuve

+ d'infos sur le texte de Pierre Notte traduit par David Bradby
mise en scène Valéry Warnotte

: Présentation

Théâtre-cabaret en anglais surtitré


« Me too I am Catherine Deneuve » de Pierre Notte est le 4ème spectacle mis en scène et créé par Valéry Warnotte aux Etats Unis. Traduit en anglais et joué par la compagnie du Trap Door de Chicago, la question abordée est la confrontation d’une écriture française et sa réappropriation par des artistes américains. L’enjeu de cette reprise est de proposer aux spectateurs français la version américaine d’une pièce française à succès, pétrie de références culturelles et cinématographiques, revisitée par la culture américaine.


Résumé : D‘un côté une cuisine avec une table, de l’autre une sorte de cave avec piano. L’une des filles décide qu’elle est Catherine Deneuve. La seconde se substitue à sa mère, se découpe en morceaux et se prend pour une chanteuse de variétés françaises. La mère rate son dernier gâteau et le fils ne parle que pour corriger les fautes de français des autres. Plus loin, plane le fantôme lamentable du père… De chansonnettes en affrontements, chacun vit sa folie pour finir entre un cake au citron, un couteau de cuisine et un revolver.



« Energie, intensité des jeux, des ferveurs des comédiens américains. Peur de rien. Pas froid aux yeux. Sur les rengaines familières d’un passé lointain, on chante comme on respire, mais on respire mal quand on ne chante plus. Valéry Warnotte confère à la pièce une déglingue vériste, une vérité déglinguée, un réalisme improbable disons. »
Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.