theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mémoire de fille »

Mémoire de fille

mise en scène Cécile Backès

: Présentation

Cécile Backès poursuit son exploration de l’écriture d’Annie Ernaux avec Mémoire de Fille. Un théâtre de l’intime fait d’images et de corps.


Dans Mémoire de fille, livre paru en 2016, Annie Ernaux revient sur un événement personnel dont l’onde de choc a marqué son existence : sa première nuit avec un homme, durant l’été 1958, alors qu’elle avait 18 ans. Dans un va‑et‑vient continu entre ce passé et le présent de la narration, l’écrivaine interroge la jeune fille qu’elle a été, s’appuyant sur des images restées gravées dans son esprit, ainsi que sur des photographies et des lettres écrites à des amies.


La théâtralité de cette écriture est une quête ténue, fine, fragile, précise Cécile Backès. Il faut la préserver de tout artifice, de tout effet. Pour donner naissance à l’univers sensible de Mémoire de fille, l’adaptation scénique scinde la figure d’une narratrice unique ; au milieu d’une équipe de cinq acteurs, elles sont deux, de chaque côté du théâtre, pour traduire deux âges, deux états du corps, Annie E. — celle qui écrit — et Annie D., la fille de 58. Un théâtre de l’intime fait d’images et de chair pour investir les mots d’Annie Ernaux d’une infinie douceur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.