theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ma Marseillaise »

Ma Marseillaise

+ d'infos sur le texte de Darina Al-Joundi
mise en scène Alain Timár

: Présentation

Qu’est-ce que ça veut dire, « naturalisation » ? « Acclimatation naturelle et durable des plantes et des animaux dans un lieu éloigné de leur région d’origine. » Je dois donc bourgeonner ici comme une plante pour être naturalisée ?


Noun a quitté le Liban natal pour s’installer à Paris. Après avoir affronté dans son pays la guerre, la violence des hommes contre les femmes, l’enfermement... la jeune femme nous livre avec une drôlerie grinçante son nouveau combat pour obtenir la nationalité française. Pour une femme, arabe, musulmane et artiste, c’est quatre fois plus difficile !
Au rythme des couplets de la Marseillaise, qu’elle a apprise par cœur, tout au long de cette interminable « course aux papiers », elle raconte aussi le courage des femmes de son pays qui, comme elle, se sont battues pour la liberté.


Succès explosif au Festival d’Avignon 2012, Ma Marseillaise nous livre la suite des aventures de Noun, l’héroïne du Jour où Nina Simone a cessé de chanter incarnée par la sublime actrice libanaise Darina Al Joundi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.