theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Monologue d'or et noces d'argent »

Monologue d'or et noces d'argent

+ d'infos sur le texte de Sony Labou Tansi
mise en scène Fargass Assandé

: Présentation

Fargass Assandé, acteur, metteur en scène et pédagogue ivoirien, était l’excellent Estragon dans En attendant Godot, présenté au Théâtre de l’Union en 2014 dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin.
Il présenta aussi au Théâtre de l’Union, dans ce même Festival, une mise en scène de Quartett d’Heiner Muller en 2009. Il a reçu le prix du Meilleur Acteur du festival International de cinéma africain le FESPACO en 2015, pour son premier rôle dans le film l’OEil du cyclone. Cette saison, il met en scène avec les élèves de l’Académie de l’Union le texte de Sony Labou Tansi, allégorie du pouvoir, de l’écrasement des plus faibles et évocation d’un capitalisme destructeur. Ce texte permet d’interroger les relations internationales, et en particulier les rapports Nord-Sud. Dans une scénographie circulaire, arène des affrontements et des oppositions de notre monde, cadre des échanges mais aussi et surtout cercle de conte le soir autour du feu de bois, Monologues d’or et noces d’argent sera construit sous forme de déambulation dans un espace nu où les haltes successives marqueront la progression de l’histoire et aideront au voyage vers l’arbre multiséculaire. Les lumières définiront les lieux d’expression de ces affrontements permanents. Ces capsules de duels, sur fond d’humour et de violence, nécessiteront intelligence et finesse pour dire l’homme et ses travers.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.