theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lorca et Le Cante Jondo »

Lorca et Le Cante Jondo

Dolores Lago Azqueta ( Mise en scène )


: Présentation

D’après les conférences et poèmes de Lorca sur le cante jondo

Le cante jondo est l’expression première de ce qui deviendra, au XIXeme siècle, le flamenco.
En 1921 le jeune Federico, enthousiasmé alors davantage par la musique que par la poésie, plonge de la main de son maître Falla, pendant plus d’un an dans un travail de recherche sur le cante jondo, parcourant les petits villages des montagnes d’Andalousie. Il écrit alors un recueil de poèmes et une conférence sur ce chant primitif andalou, expression artistique formidable qu’il s’efforçait (comme tant d’autres) de ne pas laisse périr.


Conférence aussi savante que poétique et pleine d’inspiration, poèmes aigus et profonds comme l’âme de Federico que nous entourons pour ce spectacle du son de la guitare flamenca, du jeu des cordes et de la main qui traverse le temps avec la tresse de la siguiriya, la taranta, la soleá …


Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin est une pièce emblématique et quelque peu méconnue de Lorca est pourtant un véritable bijou de la littérature espagnole. Nous avons voulu rendre hommage au poète, à sa douleur, à son amour blessé, à son homosexualité cachée, niée, maîtrisée.
Nous avons tenté de faire jaillir aussi sa capacité de fantaisie et de jeu, son immense désir de vivre, d’aimer, de rire, de remplir de couleur le monde.
Ces deux forces dialoguent dans toute l’œuvre de Lorca et particulièrement dans Perlimplin.
C’est une valse, harmonieuse des fois, déchirante d’autres, terrible et grandiose, qui dépasse largement le drame intime pour toucher à l’universel, au centre obscur et frémissant, au Duende …

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.