theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Tortues viennent toutes seules »

Les Tortues viennent toutes seules

+ d'infos sur le texte de Denise Bonal
mise en scène Andréa Castro

: Présentation

Arlette : Je ne suis pas heureuse.


Simon : J'espère bien. À votre âge on n'a pas à être heureuse. À votre âge on ne court pas après le bonheur, cette chose volatile – on ne sait même pas de quoi c'est fait – et qui n'est visible que lorsqu'elle a disparue. À votre âge le bonheur c'est trop lourd à porter.


1954. Élisa et Gustin se marient.


Rythmées par les sarcasmes du père, l'insouciance de la mariée ou l'aveu d'un amour impossible, ces noces joyeuses et frémissantes se révèlent être une métaphore de la vie, un aperçu de la France des trentes glorieuses, la guerre d'Algérie en toile de fond.


Certains sont en quête de bonheur, d'amour ou de la reconnaissance d'un père, et d'autres s'efforcent de trouver un sens à la famille. Dans le flou des mémoires, les personnages évoluent dans un temps éclaté entre présent et futur, ils vivent la mort du fils parti à la guerre, la nostalgie d'un amour perdu ou leurs précieux instants de jeunesse.


Sur des airs de rock n’ roll et de mambo, nous suivons le temps d'une fête les petits et grands drames d'une famille oscillant de la gêne à l'exubérance, de la passion à la haine, de la mélancolie à la tendresse…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.