theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Rues n'appartiennent en principe à personne »

Les Rues n'appartiennent en principe à personne

mise en scène Lola Naymark

: Présentation

De ville en ville, nous avons rencontré pendant toute une année des habitants pour les interroger sur le rapport à la rue. En résultent 10 déambulations sonores, racontées par 43 témoins, dans 5 villes du Nord et d’Île-de-France.


_Les rues n’appartiennent en principe à personne_ est une enquête théâtrale et poétique sur le lien intime qui nous relie à une ville, à un quartier. Le projet se divise en deux temps :


1/Déambulations sonores au casque


Un casque sur les oreilles, les spectateurs (re)découvriront un quartier guidés par la voix de quatre de ses habitants. Quatre témoins qui nous auront parlé de leur rapport à ces rues. Une promenade d’environ 45 minutes qui aboutit à un lieu d’échange et de rencontre, pour se poser ensemble la question : A qui appartiennent les rues?


2/Spectacle (création automne 2018)


Pour saisir la ville d’aujourd’hui, nous arpenterons une cité fictionnelle d’où surgissent toutes les voix recueillies lors des déambulations. Une parole brute, des témoignages, mêlés à la langue plus écrite de Georges Perec dans Espèces d’espaces. Une parole en marche. Cette ville sera racontée par un duo acteur-musicien et un vidéoprojecteur.


Intentions


Chaque ville a sa mémoire, chaque ville bouge, les quartiers mutent, se développent, grandissent plus ou moins vite, forcés par des événements tragiques ou non, stimulés par une croissance naturelle ou accidentelle. Et nous au milieu de ça ? On avance, on s’adapte, on cherche nos repères au milieu des briques, on grandit avec elles, on amasse des souvenirs on se projette dans demain, on vit au jour le jour. Sans s’en rendre compte, comme si de rien n’était, on traverse la ville qui elle-même nous traverse. Mais pour que la ville vive, pour qu’elle vibre il faut la regarder, la pratiquer, s’y entremêler, la redécouvrir. Pour ne pas la subir il faut s’en saisir. La ville a été le territoire de notre rencontre et le terrain de jeu de notre vie d’étudiantes. Auteure -metteure-en-scène et créatrice sonore installées à Paris, nous avons eu envie, après la première création de Lola Naymark au Bateau Feu en mars 2016 (Pourtant elle m’aime), d’interroger le rapport intime que chacun entretient avec sa ville. Considérer la ville autrement qu’un labyrinthe de rues qu’on traverse pour aller d’un point A à un point B, et sortir du rapport purement utilitaire que l’on entretient avec le territoire dans lequel on évolue. Retrouver une poétique du quotidien urbain et découvrir cette ville intime et singulière qui se dessine en décalcomanie pour chacun de nous, en parallèle de celle bien réelle que nous traversons tous sans y faire attention.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.