theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Présidentes »

Les Présidentes

mise en scène Eric Massé

: Une tragédie de cuisine

un théâtre rock bruitalisé

Depuis la cuisine on se remplit l’estomac pour mieux apaiser sa conscience noyée dans les discours du catholicisme et du fascisme. La cuisine devient alors l’espace consacré à la cérémonie, l’arène d’un jeu qui ne cesse de s’inventer et de se transformer. Sur le principe des poupées russes, il y a des pièces à l’intérieur de la pièce. Les Présidentes, grandes prêtresses de cette cérémonie, ont pour fonction de donner à entendre la langue. Elles nous disent dans leur diarrhée verbale, combien le fantasme est nécessaire à la vie même. Aussi pour survivre met-on mort à celle qui tue. Werner Schwab se donnait des allures de rock star. Il prétendait aussi écrire ses textes en écoutant de la musique rock. D’où cette évidence de travailler ses textes comme des partitions musicales, au sens propre et figuré.
Nécessité de créer une musique qui, à l’image de l’écriture de Schwab, ramène les choses à leurs origines, c’est-à-dire : le son, le bruit.
Le trio de musiciens, sensuel, volontairement provocant, s’empare des didascalies et des chansons, en fait de la matière sonore, un mélange de musique instrumentale classique, innovatrice, avec des bruitages joués en direct ou enregistrés à vue (ballons de baudruches, verres à pied, papier toilette...) afin de créer une musique de chiottes, au sens géographique du terme. Pour clore l’ultime symphonie : le meurtre.
Silence.

Eric Massé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.