theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Monologues voilés »

Les Monologues voilés

+ d'infos sur le texte de Adelheid Roosen traduit par Anne Vanderschueren
mise en scène Adelheid Roosen

: Note de l'auteure

Un jour, dans le bus alors que je jouais les «Monologues du Vagin», je me suis dit: «Il faut que moi aussi j'enlève mon voile»… et c’est là qu’est née l’idée des Monologues Voilés. Je voulais partir à la rencontre de ces femmes musulmanes de la première ou de la seconde génération de l’immigration. J'ai pris le temps, plusieurs mois, pour rencontrer plus de soixante femmes musulmanes d’origines, d’âges et de milieux divers. J’insiste sur «milieux divers» parce que nous avons tendance à contingenter la femme musulmane dans un quart-monde socio-économique. J'ai interviewé des Marocaines, des Turques, des Egyptiennes, des Somaliennes,… les plus jeunes avaient 17 ans, les plus âgées 85 ans...
J'ai demandé à toutes ces femmes le plus souvent tiraillées entre leurs valeurs traditionnelles et nos valeurs européennes, de me parler de leur relation au plaisir, à la tradition, au Coran, au viol, à la maternité, à l’homosexualité, à la circoncision, au désir,…
Je n’ai pas fait ce spectacle pour faire dire aux femmes musulmanes ce qu’elles disent ou pensent tout bas… elles ont le hammam pour ça... Non, j’ai créé avec elles Les Monologues Voilés pour ouvrir les portes du dialogue.

Adelheid Roosen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.