theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Marchands »

Les Marchands

+ d'infos sur le texte de Joël Pommerat
mise en scène Joël Pommerat

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de danslateteduspectateur.fr

samedi 08 novembre 2014

Le travail et "au delà"...

Par Saad

« Les Marchands […] n’est pas une pièce sur le travail, mais sur son idéologie, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. C’est une pièce sur la valeur que les hommes ont accordée au travail, comment ils l’ont investie sur le plan imaginaire, au point de lui attribuer une place centrale dans leur vie et dans la société. », explique Joël Pommerat dans sa note de présentation rédigée pour la reprise de ce spectacle en septembre 2013....

Lire l'article sur danslateteduspectateur.fr

Image de la critique de Le Blog du lycée Montaigne

samedi 16 novembre 2013

Une voix omniprésente

Par Hanna Blakowski

Dans Les Marchands, Joël Pommerat parle du monde du travail et de notre rapport avec lui, au travers de l’histoire d’une usine qui ferme, d’une femme sans travail et des événements tragiques qui en découlent....

Lire l'article sur Le Blog du lycée Montaigne

Image de la critique de Agôn

jeudi 10 octobre 2013

Comme au cinéma ?

Par Marion Boudier

Accueillis au même moment dans les deux salles de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, Die gelbe Tapete de Katie Mitchell et Les Marchands de Joël Pommerat invitent à aborder à nouveau la question, devenue récurrente dans l’esthétique théâtrale contemporaine, des relations entre théâtre et cinéma, et plus largement celle des liens entre récit et image, leurs raccords concrets ou imaginaires sur scène et dans la tête des spectateurs....

Lire l'article sur Agôn

Image de la critique de Au poulailler

samedi 05 octobre 2013

Nimbé du « Noir Soyer »

Par Alice Carré

Nimbé du « Noir Soyer », devenu une griffe artistique à l’image du « Bleu Klein », le plateau se dessine à l’aide de forts axes lumineux qui viennent raser un sol nu. L’univers visuel d’Au Monde et des Marchands nous apparaît aussi irréel que

Lire l'article sur Au poulailler

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

samedi 28 septembre 2013

Envoûtant

Par Gwénola David

L’auteur et metteur en scène Joël Pommerat creuse au cœur intime des paradoxes de la société face au travail. Envoûtant...

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de la critique de Publik'Art

samedi 28 septembre 2013

Tout l’art de la mise en scène de Pommerat est là

Par Amaury Jacquet

Depuis plus de quinze ans, Joël Pommerat qui se revendique « écrivain de plateau », écrit et met en scène. Reconnaissables dès les premières secondes pour l’univers poétique dont elles sont tissées, mêlant intimement le clair-obscur de l’imaginaire (l’inconscient) à la réalité mais aussi les rapports sociaux entre individus, les histoires de Pommerat s’apparentent à des comtes moraux et immoraux.

Lire l'article sur Publik'Art

Image de la critique de unfauteuilpourlorchestre.com

mercredi 25 septembre 2013

Seuls les morts ont une existence vraie, une vie réelle

Par Dashiell Donello

Il y a deux femmes assises, elles sont amies. Baignées dans le luminisme d’une lampe et d’un abat-jour, elles s’entretiennent. Il y a une voix omnisciente, c’est la narratrice ; qui est l’amie de l’autre femme assise à côté d’elle. Elle sait que le mot « amie » est flou, mais comme c’est son amie…...

Lire l'article sur unfauteuilpourlorchestre.com

Image de la critique de Le Figaro

vendredi 20 septembre 2013

Joël Pommerat, le sculpteur de mots

Par Armelle Heliot

Deux spectacles à l'Odéon, un autre aux Bouffes du Nord, deux productions en tournée, et Cendrillon au printemps à New York. L'auteur-metteur en scène n'arrête jamais. Il ne change pas. Il mûrit. Il ne change pas, mais la reconnaissance du public et de ses pairs, le succès extraordinaire de certains de ses spectacles lui ont donné sinon de l'assurance, du moins plus...

Lire l'article sur Le Figaro

Image de la critique de Théâtre du blog

vendredi 20 septembre 2013

C’est une fable sur le monde du travail

Par Philippe du Vignal

Les Marchands, texte et mise en scène de Joël Pommerat. Le cadre de scène noir est le même que pour Au monde ( voir Le Théâtre du Blog); cette fois, le sol est gris. mais les accessoires sont aussi minimaux: juste une table et deux chaises en stratifié et inox comme les années 50, un poste de télévision ventru puis ensuite une sorte de comptoir de bar incolore. Il y a deux jeunes femmes assises, etl'éclairage très limité provient d'une seule amp...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Lestroiscoups.com

jeudi 19 septembre 2013

« Nous vendons notre temps de vie »

Par Lorène de Bonnay

Dans Au monde, la seconde sœur prophétise un avenir sans travail où l’Homme aura du temps. À l’inverse, la narratrice des Marchands évoque un travail nécessaire, précieux, car il occupe notre « temps de vie ». Le spectateur qui voit en alternance ces deux spectacles entend non seulement des discours opposés sur le travail, mais en voit même diverses représentations concrètes au sein d’une même pièce....

Lire l'article sur Lestroiscoups.com

Les recommandations des médias

Image de spectacle Deux amis
Image de Deux amis

Pascal Rambert

mar. 07/05/24

à Monaco

- Théâtre Princesse Grâce
Image de spectacle Koulounisation
Image de Koulounisation

Salim Djaferi

du mar. 07/05/24 au dim. 12/05/24

à Paris

Théâtre de la Bastille

Image de spectacle 20 000 lieues sous les mers
Image de 20 000 lieues sous les mers

Christian Hecq, Valérie Lesort

du mar. 07/05/24 au dim. 12/05/24

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon